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Stellantis et Zeta Energy collaborent pour révolutionner les batteries électriques

Stellantis N.V. a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord stratégique avec Zeta Energy Corp., une entreprise américaine spécialisée dans les technologies de batteries, pour développer conjointement des batteries lithium-soufre destinées aux véhicules électriques. Cette collaboration vise à révolutionner le marché des VE en offrant des solutions plus légères, plus performantes et plus économiques.

La technologie lithium-soufre permet de concevoir des packs batteries nettement plus légers tout en conservant une énergie utilisable équivalente à celle des batteries lithium-ion actuelles. Cette réduction de poids se traduit par une autonomie étendue, une meilleure maniabilité et des performances supérieures pour les véhicules électriques.

Recharge rapide et coûts réduits

Les nouvelles batteries devraient permettre de diminuer les temps de recharge rapide jusqu'à 50 %, rendant l'utilisation des VE plus pratique et accessible. 

De plus, elles sont estimées coûter moins de la moitié du prix actuel des batteries lithium-ion par kilowattheure, ce qui pourrait contribuer à la baisse des coûts de production des véhicules électriques.

Objectif de neutralité carbone

Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis, a déclaré :

 « Notre collaboration avec Zeta Energy représente une étape clé dans l’avancement de notre stratégie en matière d’électrification, alors que nous nous efforçons de proposer des véhicules propres, sûrs et abordables. » 

Cette initiative est un pas de plus vers l'objectif de Stellantis d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2038.

Production prévue d'ici 2030

L'accord inclut le développement de la pré-production et la planification pour une production future, avec pour objectif d'intégrer ces batteries dans les véhicules électriques de Stellantis d'ici à 2030. 

La technologie de Zeta Energy est conçue pour être compatible avec les infrastructures de gigafactories actuelles, s'appuyant sur une chaîne d'approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord. 

Les batteries lithium-soufre seront fabriquées à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec des émissions de CO₂ nettement inférieures à celles des technologies de batteries existantes. Elles n'utilisent pas de cobalt, de graphite, de manganèse ni de nickel, réduisant ainsi les risques liés à l'approvisionnement en matériaux critiques.


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