Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Airbus
Sciences et technologies |

Airbus, Thales et Leonardo envisagent une fusion pour rivaliser avec Starlink

Les géants européens de l'aérospatial, Airbus, Thales et Leonardo, envisagent de créer une nouvelle entité commune dans le secteur spatial pour concurrencer le réseau Starlink d'Elon Musk, selon Reuters. Ce projet, baptisé "Project Bromo" en référence à un volcan indonésien, s'inspire du modèle de MBDA, le fabricant de missiles détenu conjointement par Airbus, Leonardo et BAE Systems.

Face à la domination de Starlink en orbite terrestre basse, les principaux fabricants européens de satellites, traditionnellement spécialisés dans les engins complexes en orbite géostationnaire, cherchent à unir leurs forces. Le "Project Bromo" vise à créer un champion européen du satellite, consolidant les actifs spatiaux des partenaires plutôt que de procéder à des acquisitions individuelles. Roberto Cingolani, PDG de Leonardo, a confirmé que la structure envisagée s'inspirerait du modèle de MBDA.

Des discussions en cours malgré des défis internes

Bien que les pourparlers soient à un stade préliminaire, ils ont suffisamment progressé pour que le projet reçoive un nom de code au sein d'Airbus. 

Cependant, ces discussions se déroulent dans un contexte de restructurations internes majeures. Airbus prévoit de supprimer jusqu'à 2 500 postes dans sa division Défense et Espace d'ici mi-2026, tandis que Thales envisage de réduire 1 300 postes liés à ses activités spatiales. 

Une réponse européenne aux constellations de satellites low-cost

L'essor de constellations de petits satellites à bas coût, comme Starlink, a perturbé le marché, poussant les acteurs européens à repenser leur stratégie. Le "Project Bromo" représente une tentative de restructuration à long terme pour renforcer la compétitivité de l'Europe dans le secteur spatial. 

Toutefois, des obstacles subsistent, notamment en matière de gouvernance et de concurrence, qui devront être surmontés pour assurer le succès de cette initiative. 


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 03 2025 8:34 am V23.5.1-1
Annonce
Annonce