Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© European Union 2021
PCB |

SEMI : l'UE doit évoluer vers un "Chips Act 2.0"

L'association industrielle SEMI a publié des recommandations à l'intention de l'Union européenne afin de renforcer l'écosystème des semi-conducteurs.

Le groupe invite les nouveaux commissaires entrant en fonction à mettre en œuvre une législation visant à faire évoluer le secteur des semi-conducteurs, compte tenu de son rôle de moteur principal du progrès technologique, de la croissance économique et de l'assurance de la compétitivité future de l'Europe sur la scène mondiale.

"À une époque où de multiples ruptures technologiques, telles que l'IA et les véhicules autonomes, sont prêtes à stimuler la croissance de l'industrie dans les années à venir, SEMI Europe présente ses recommandations pour une stratégie à long terme réussie pour l'industrie européenne des semi-conducteurs" a déclaré Laith Altimime, président de SEMI Europe, dans un communiqué de presse. "Le European Chips Act a suscité un vif engouement, et nos recommandations mettent en évidence les mesures prioritaires à prendre pour poursuivre les progrès accomplis. Les décideurs politiques doivent s'appuyer sur cet élan en renforçant le cadre législatif et en progressant vers un "Chips Act 2.0"".

SEMI Europe souhaite que les décideurs politiques considèrent les points suivants :

  • Renforcer l'écosystème des semi-conducteurs en optimisant le financement au sein de l'UE, des États membres et des secteurs privés afin d'atteindre l'objectif de l'UE visant une part de marché mondiale de 20 % d'ici 2030, en avançant vers un "European Chips Act 2.0" complet
  • Renforcer la sécurité économique en alignant les mesures de protection sur des initiatives proactives pour améliorer la compétitivité mondiale, en rationalisant les contrôles à l'exportation, en renforçant la protection de la propriété intellectuelle et en réduisant la charge administrative.
  • Intégrer les semi-conducteurs dans le "Green Deal" de l'UE en développant un cadre politique qui concilie innovation et durabilité.
  • Garantir une utilisation responsable et durable des produits chimiques essentiels, tout en soutenant la recherche de solutions de remplacement et en maintenant la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement européenne en semi-conducteurs
  • Remédier à la pénurie croissante de talents en encourageant la collaboration entre l'industrie et l'éducation, et en réformant la législation sur l'immigration afin d'attirer des talents qualifiés à l'échelle mondiale.
  • Aligner le financement aux besoins de l'industrie par le biais du prochain cadre financier pluriannuel tout en accélérant l'initiative "Chips for Europe" et les projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI).

"SEMI Europe s'engage à collaborer avec les acteurs concernés pour promouvoir une initiative globale "Chips Act 2.0" qui comblera les lacunes du cadre actuel", poursuit M. Altimime. "Cette initiative contribuera à consolider la position de l'Europe dans le secteur mondial des semi-conducteurs, à stimuler la compétitivité et à renforcer la sécurité".


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 03 2025 8:34 am V23.5.1-2
Annonce
Annonce