Annonce
Annonce
© Waga Energy
Entreprises |

Waga Energy va produire 55 GWh par an au Canada

Waga Energy, entreprise spécialisée dans la valorisation du biogaz en biométhane, a lancé un nouveau projet au Québec, en partenariat avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), selon Cercle Finance.

Le projet prévoit la construction et l'exploitation d'une unité d'épuration utilisant la technologie brevetée de Waga Energy sur le site de stockage des déchets de Hébertville-Station, qui dessert 50 municipalités. Cette installation transformera le biogaz généré par la décomposition des déchets en biométhane, un substitut renouvelable au gaz naturel fossile.

Une production énergétique significative et une réduction des émissions de CO₂

L'unité est conçue pour produire jusqu'à 55 GWh de biométhane par an, équivalant à la consommation énergétique de 2 280 foyers. 

Cette production permettra d'éviter l'émission d'environ 10 000 tonnes de CO₂ par an, contribuant ainsi aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la province. 

Soutien gouvernemental et alignement sur les objectifs environnementaux du Québec

L'étude de faisabilité du projet a bénéficié d'un financement de 300 000 dollars canadiens (environ 200 000 euros) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. 

Ce soutien correspond au cadre du Plan pour une économie verte 2030 du Québec, qui vise à intégrer 10 % de biométhane dans le réseau gazier d'ici à 2030. 

Une expansion continue de Waga Energy au Canada

Ce projet marque le cinquième engagement de Waga Energy au Canada, après les unités en exploitation à Saint-Étienne-des-Grès et Cowansville, ainsi qu'une autre en construction en Colombie-Britannique. 

L'entreprise continue ainsi d'établir sa présence en Amérique du Nord, contribuant activement à la transition énergétique et à la valorisation des déchets en ressources renouvelables.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter. 


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB April 10 2025 1:58 pm V24.0.18-2