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Ford réduit ses effectifs en Europe face aux défis de l'électrification et à la concurrence chinoise

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé, selon Reuters, une réduction de 14 % de ses effectifs en Europe, soit environ 4 000 postes, en réponse à des pertes récentes attribuées à une demande insuffisante de véhicules électriques (VE), à un soutien gouvernemental jugé insuffisant pour la transition vers l'électrique et à une concurrence accrue de la part de rivaux chinois subventionnés.

Ces suppressions d'emplois, représentant environ 2,3 % des 174 000 employés mondiaux de Ford, concerneront principalement l'Allemagne et le Royaume-Uni.

En Allemagne, 2 900 postes seront supprimés, affectant principalement l'usine de Cologne, tandis que 800 emplois seront concernés au Royaume-Uni. Cette décision intervient alors que Ford prévoit de réduire la production de ses modèles électriques Explorer et Capri dans son usine de Cologne, en raison d'une demande inférieure aux prévisions initiales. 

Concurrence et défis du marché

Ford fait face à une concurrence intense de la part de constructeurs chinois subventionnés, ce qui complique sa transition vers les véhicules électriques. De plus, la fin des subventions gouvernementales pour les VE en Allemagne a contribué à une baisse de 28,6 % des ventes de VE dans le pays au cours des neuf premiers mois de l'année. 

Ford a appelé le gouvernement allemand à fournir davantage d'incitations et à améliorer l'infrastructure de recharge pour faciliter la transition des consommateurs vers les VE. 

Réactions syndicales et perspectives futures

Les syndicats allemands, notamment IG Metall, ont exprimé leur opposition aux plans de réduction d'effectifs, affirmant qu'il existe des alternatives et appelant la direction européenne de Ford à engager des discussions sur l'avenir de l'entreprise. Ils se disent prêts à une confrontation si nécessaire. 

Ford a indiqué que ces suppressions de postes devraient être effectives d'ici fin 2027, sous réserve de discussions avec les syndicats. 

Cette annonce s'inscrit dans une série de restructurations pour Ford en Europe, après l'annonce en février 2023 de la suppression de 3 800 emplois et la fermeture prévue de son usine de Saarlouis en Allemagne l'année prochaine.


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