Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Evertiq in4ma
Analyses |

Les contrastes Est-Ouest façonnent le paysage européen des EMS

Le 24 octobre 2024, Dieter G. Weiss, analyste industriel et fondateur d'in4ma, s'est adressé aux visiteurs de l'Evertiq Expo Varsovie, pour leur faire part de ses observations sur le paysage européen des EMS. M. Weiss a présenté une vue d'ensemble de la dynamique du secteur, en particulier en Europe centrale et de l’Est, en soulignant les tendances du marché, les défis en matière de main-d'œuvre et les changements économiques.

M. Weiss a indiqué que trois des plus grandes entreprises EMS en Europe, que sont Foxconn, Flex et Jabil, représentent 26 à 30% de l'ensemble des recettes EMS sur le continent.

Foxconn, avec ses six usines européennes, a souffert d'une perte de revenus significative de 20% en 2023. M. Weiss a expliqué ces pertes en partie par les tendances mondiales, notant que “Foxconn, à l'échelle mondiale, a perdu plus de 10 % de son chiffre d'affaires en 2023. Mais en Europe, c'est même 20 %”.

Rentabilité inégale selon les régions

Il y a actuellement 1764 entreprises EMS implantées en Europe occidentale, selon la base de données d'in4ma. Ensemble, ces entreprises ont généré 53,9% des revenus européens en 2023. De l'autre côté, à l'est, 461 entreprises EMS ont généré 46,1% de tous les revenus EMS européens en 2023.

Parmi elles, 35 sont des filiales d'entreprises mondiales non européennes, telles que Foxconn, Flex et Jabil. M. Weiss souligne que certaines de ces usines réalisent un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros par an.

M. Weiss a mis en évidence des différences de rentabilité significatives entre les entreprises EMS d'Europe occidentale et d'Europe de l'Est. Il a remarqué que les coûts de main-d'œuvre plus faibles en Europe de l'Est contribuent à des marges bénéficiaires nettement plus élevées, certaines entreprises atteignant des taux deux fois supérieurs à ceux des entreprises EMS de l'Ouest.

En ce qui concerne les problèmes de main-d'œuvre, M. Weiss a mis en évidence un contraste frappant entre des pays comme la Pologne, où la disponibilité de la main-d'œuvre est relativement élevée, et la Roumanie, où un déclin démographique important a un impact sur l'offre de main-d'œuvre. Conscientes de ces problèmes, les entreprises EMS sont souvent attirées par des régions disposant d'un réservoir de main-d'œuvre plus important, comme le montre le projet d'une nouvelle usine en Pologne par un fournisseur EMS international.

Le dilemme des stocks et la “crise des puces”

L'impact actuel de la “crise des puces” était au cœur de l'analyse de M. Weiss. Il l’a décrit comment une série d'achats effectués dans un climat de panique a gonflé la demande au-delà des besoins réels, entraînant une accumulation importante des stocks dans toute l'Europe.

Une situation comparable, baptisée “bottleneck poker”, a vu les responsables des achats doubler leurs commandes pour s'assurer des réserves, ce qui a accentué les tensions au sein de la chaîne d'approvisionnement. Weiss a posé la question suivante : “S'agissait-il d'une demande réelle ?”

La réponse est malheureusement assez simple : Non, il ne s'agissait pas d'une demande réelle. Il s'agissait d'une demande artificielle générée par la tension sur la chaîne d'approvisionnement.

Aujourd'hui, la question que tout le monde se pose est la suivante : “Où sont passées toutes les commandes ?”

“Eh bien, vous les avez déjà fabriquées. En 2021, 2022 et dans la première moitié de 2023. Ne vous en plaignez donc pas. Vos clients ne recommenceront à commander que lorsqu'ils auront éliminé ce stock excessif dans leurs propres rayons”, déclare Dieter G. Weiss depuis la scène.

L'industrie européenne des PCB : un secteur en péril

Une autre préoccupation urgente est la situation précaire de l'industrie européenne de fabrication de circuits imprimés, qui a diminué en raison de la concurrence des importations à faible coût.

M. Weiss a prévenu que la diminution de la capacité de production de circuits imprimés de l'Europe pourrait compromettre son indépendance stratégique, d'autant plus que les applications militaires font de plus en plus appel à des fournisseurs non chinois.

Pour illustrer son propos, il a cité une récente sanction de 200 millions de dollars appliquée par les États-Unis à Collins Aerospace en raison de l'utilisation de circuits imprimés chinois non autorisés, ce qui démontre la nécessité pour l'industrie de conserver des fournisseurs locaux.

Un optimisme prudent pour 2025

M. Weiss a conclu en présentant des perspectives qui suggèrent que les EMS européens pourraient commencer à se rétablir au début de l'année 2025, après une année difficile. 

Alors que la demande devrait progressivement reprendre, les données de Weiss indiquent qu'il sera essentiel de continuer à s'adapter face à la consolidation du marché et aux inefficacités opérationnelles.

L’Expo de Varsovie a souligné que l'industrie EMS européenne, bien qu'elle soit résiliente, devait adopter une vision stratégique et des pratiques flexibles en matière de chaîne d'approvisionnement pour rester compétitive sur un marché de plus en plus mondialisé.

La dernière Evertiq Expo de l'année s'est officiellement terminée, marquant la fin d'une autre série d'événements réussis. Mais l'attente ne sera pas longue puisque Evertiq Expo revient en 2025, avec un événement passionnant à Sophia Antipolis, en France, le 6 février.

Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau pour plus de networking, d'innovation et d'informations sur l'industrie électronique au cours de la nouvelle année.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB November 20 2024 12:51 pm V23.2.3-2