TotalEnergies et Oil India vont surveiller les émissions de méthane à l'aide de drones
TotalEnergies a annoncé dans un communiqué avoir signé un accord de coopération avec Oil India Limited (OIL) visant à mener des campagnes de détection et de mesure des émissions de méthane sur les sites d'OIL en Inde. Cette initiative s'appuie sur la technologie innovante AUSEA développée par TotalEnergies.
OIL a récemment rejoint l'Oil & Gas Decarbonization Charter (OGDC), une initiative mondiale lancée lors de la COP28, co-présidée par le PDG de TotalEnergies. L'OGDC vise à atteindre des opérations net-zéro d'ici 2050, à réduire presque totalement les émissions de méthane dans le secteur amont pétrolier et à éliminer le torchage de routine d'ici 2030. Les membres s'engagent également à mesurer et à communiquer leurs progrès vers ces objectifs.
AUSEA : une technologie de pointe pour la détection des émissions
Développée par TotalEnergies et ses partenaires de R&D, la technologie AUSEA consiste en un double capteur de gaz monté sur un drone. Elle est capable de détecter les émissions de méthane et de dioxyde de carbone tout en identifiant leur source.
Cette innovation représente une avancée significative par rapport aux méthodes traditionnelles, permettant d'analyser des points d'émission difficilement accessibles, tant onshore qu'offshore. AUSEA est considérée comme l'une des technologies les plus précises du secteur pour la détection des émissions de méthane.
Des déclarations qui soulignent l'importance de la collaboration
Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration :
« Nous nous réjouissons de voir OIL rejoindre la liste croissante des compagnies nationales avec lesquelles nous collaborons, en mettant notre technologie AUSEA à disposition. C’est une preuve claire que la dynamique de l’OGDC, lancée à la COP28, est en marche, grâce à la promotion des bonnes pratiques industrielles. AUSEA assure aujourd’hui des campagnes sur tous les continents et contribue à l’ambition des signataires de l’OGDC de tendre vers le presque zéro-émissions de méthane dans leurs opérations Amont à l’horizon 2030. »
De son côté, Ranjit Rath, Président-Directeur général d'OIL, a déclaré :
« En s’associant à ses pairs au sein de l’OGDC, OIL réaffirme l’engagement de l’Inde envers la communauté internationale tout en soulignant la détermination d’OIL à réduire ses émissions. OIL se réjouit de collaborer avec TotalEnergies, entreprise pionnière dans la détection et la mesure des émissions de méthane. »
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.