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© Safran
Entreprises |

Safran investit massivement dans la maintenance des moteurs LEAP

Le fabricant français de moteurs d'avion, Safran, a dévoilé un plan ambitieux d'investissement de plus d'un milliard d'euros (1,08 milliard de dollars) pour renforcer son réseau mondial de réparation de moteurs, selon Reuters. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante pour les moteurs LEAP, co-produits avec GE Aerospace pour des géants de l'aviation tels qu'Airbus et Boeing.

Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines, a souligné que cet investissement représente un "changement d'échelle" dans le réseau de réparation, s'inscrivant dans une stratégie plus large pour augmenter la part de marché de l'après-vente, où les bénéfices sont significatifs.

Le moteur LEAP, qui équipe près de 4 000 avions dans le monde, a connu un succès remarquable depuis son entrée en service en 2016. Safran prévoit que la montée en cadence des activités liées à ce moteur nécessitera une augmentation substantielle des capacités de maintenance et réparation (MRO).

L'objectif est d'atteindre une capacité de 1 200 visites d'atelier par an d'ici 2028, ce qui devrait permettre de mieux gérer les besoins croissants des compagnies aériennes.

Développement international du réseau MRO

Dans le cadre de ce plan, Safran prévoit la construction de 120 000 mètres carrés supplémentaires dédiés à la maintenance des moteurs LEAP. Des nouveaux sites seront créés à Hyderabad (Inde), Casablanca (Maroc) et Querétaro (Mexique), avec des opérations prévues entre 2025 et 2026. 

De plus, un site dédié à la réparation d'aubes de turbine sera établi à Rennes, tandis que l'atelier de Querétaro sera étendu.

Impact sur l'emploi

L'expansion du réseau MRO s'accompagnera également d'un plan significatif de recrutement. Safran prévoit d'embaucher 4 000 personnes à travers le monde pour soutenir cette initiative.

Cette stratégie inclut également des partenariats académiques visant à améliorer les compétences des employés et à renforcer l'expertise technique au sein de l'entreprise.

Perspectives financières et défis

Malgré ces développements prometteurs, Safran anticipe une légère baisse dans ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024, en raison d'une diminution attendue des livraisons des moteurs LEAP. 

Le groupe a ajusté son objectif à 27,1 milliards d'euros, par rapport à une estimation précédente de 27,4 milliards d'euros. Cette situation souligne les défis auxquels l'industrie aéronautique fait face, notamment en matière de délais dans les ateliers de réparation.

 

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