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Le secteur aérospatial français s'alarme face au projet de budget 2025

Le gouvernement français envisage d'instaurer une nouvelle taxe d'un milliard d'euros sur le secteur aérien dans le cadre du projet de loi de finances 2025, selon Reuters. Cette mesure, qui viserait principalement à augmenter la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), suscite de vives inquiétudes au sein de l'industrie aérospatiale française.

Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), rappelle que le secteur aérien français est déjà l'un des plus taxés en Europe. Selon lui, près de 50% du prix d'un billet d'avion pour des liaisons intérieures françaises ou européennes est actuellement constitué de taxes et de redevances.

Risques pour la compétitivité et l'emploi

Les professionnels du secteur craignent que cette nouvelle taxe ne porte un coup sévère à la compétitivité des compagnies aériennes françaises. Air France-KLM, qui pourrait voir sa contribution à la TSBA doubler pour atteindre 280 millions d'euros en 2025, serait particulièrement impacté. 

Cette situation pourrait entraîner des répercussions négatives sur l'emploi dans l'ensemble de la filière aérospatiale.

Menace sur les efforts de décarbonation

Olivier Andriès, directeur général de Safran, souligne que cette taxe pourrait freiner les efforts de l'industrie en faveur de la décarbonation du transport aérien. Les investissements nécessaires pour développer des technologies plus vertes, comme les carburants durables, risquent d'être compromis par cette ponction fiscale supplémentaire.

Hausse probable du prix des billets

Les compagnies aériennes préviennent qu'elles seront contraintes de répercuter cette nouvelle taxe sur le prix des billets. Cette augmentation pourrait avoir un impact négatif sur la fréquentation touristique en France et sur la mobilité des Français, notamment pour les vols long-courriers.

Un appel à la cohérence politique

Le secteur aérospatial français, représenté par le GIFAS, appelle le gouvernement à reconsidérer cette mesure. Il met en avant la nécessité de préserver la compétitivité d'une industrie stratégique pour l'économie française, tout en maintenant les engagements en faveur de la transition écologique du transport aérien.

 

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