Annonce
Annonce
© Safran
Entreprises |

Safran sous tension : les défis de livraison du moteur Leap

Safran fait face à d'importantes difficultés pour fournir son moteur phare Leap, qui équipe les avions les plus vendus d'Airbus et Boeing. Le motoriste français a revu à la baisse ses perspectives de livraisons pour 2024, prévoyant désormais une diminution de 10% des livraisons de Leap, alors qu'il tablait auparavant sur une hausse de 0 à 5%, selon AWP. Au troisième trimestre, les livraisons de Leap ont chuté de 6% à 365 unités par rapport à la même période l'année précédente, et de 12% à 1029 unités sur les neuf premiers mois de l'année.

Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, a expliqué que les livraisons des moteurs neufs "destinées aux avions court et moyen-courriers ont été limitées par des goulets d'étranglement chez certains fournisseurs". Cette situation met en lumière les défis persistants auxquels l'industrie aéronautique est confrontée en termes de chaîne d'approvisionnement.

Une croissance du chiffre d'affaires tirée par les services

Malgré ces difficultés, Safran a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires, principalement grâce à ses activités de services après-vente. Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires ajusté a bondi de 17% à 19,7 milliards d'euros par rapport à la même période en 2023. Les activités de services pour moteurs civils ont notamment connu une croissance de 20,5% au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Des tensions avec Airbus

Les difficultés de livraison de Safran ont engendré des tensions avec Airbus. Christian Scherer, directeur général des avions commerciaux d'Airbus, a qualifié CFM (le consortium détenu à parts égales par Safran et General Electric) de "maillon faible" dans sa chaîne de fournisseurs. Ces déclarations soulignent les frictions existantes entre les avionneurs et les motoristes concernant les priorités de production et de livraison.

Des perspectives financières revues

Face à ces défis, Safran a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024, les ramenant à 27,1 milliards d'euros contre 27,4 milliards précédemment. Cependant, l'entreprise a relevé son objectif de rentabilité, prévoyant désormais un résultat opérationnel courant de 4,1 milliards d'euros pour 2024, contre un niveau proche de 4 milliards attendu auparavant.

 

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB April 10 2025 1:58 pm V24.0.18-1