Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Eramet
Entreprises |

Eramet freine son projet de recyclage de batteries face aux incertitudes du marché européen

Le groupe minier français Eramet a annoncé la suspension de son projet d'usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque, dans le nord de la France. Cette décision intervient dans un contexte de difficultés pour la filière européenne des batteries électriques selon Reuters.

La suspension du projet est justifiée par les "fortes incertitudes" qui pèsent sur le marché européen des batteries électriques. Eramet pointe notamment la lente montée en puissance des usines de batteries et de leurs composants en Europe. Cette situation crée des doutes à la fois sur l'approvisionnement en matières premières et sur les débouchés pour les produits recyclés.

Des problèmes d'approvisionnement et de débouchés

Christel Bories, PDG d'Eramet, a souligné les difficultés rencontrées par les fabricants de batteries comme NorthVolt et ACC. Elle a également mis en avant l'absence de projets confirmés de précurseurs de cathode en Europe, ce qui prive l'usine de recyclage de clients potentiels. Selon elle, il n'est pas pertinent de "recycler sur le marché européen pour vendre le produit en Asie".

Un projet ambitieux mais prématuré

Le projet, mené en partenariat avec Suez, prévoyait la construction de deux usines à Dunkerque. La première devait se charger du tri et du broyage des batteries usagées, tandis que la seconde devait séparer les sels minéraux pour les réutiliser dans la production de nouvelles batteries. 

Une décision finale d'investissement est prévue pour 2025, avec un démarrage envisagé en 2027.

Une suspension, pas un abandon

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a tenu à préciser qu'il s'agissait d'une suspension et non d'un abandon du projet . Elle a attribué cette décision à un marché des voitures électriques "un peu freiné en Europe" et à la politique allemande de réduction du soutien à l'électrification.

L'impact sur la stratégie industrielle française

Cette suspension représente un revers pour les ambitions françaises en matière de souveraineté industrielle dans le domaine des batteries électriques. Elle souligne les défis auxquels fait face l'Europe pour développer une chaîne de valeur complète et compétitive dans ce secteur stratégique.

 

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 19 2024 3:25 pm V23.4.1-2