L’ACEA annonce la baisse significative des ventes de voitures neuves en Europe
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont enregistré une baisse significative en septembre 2024. Selon Agefi, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a annoncé une diminution de 6,1 % du nombre total de véhicules neufs immatriculés par rapport à l'année précédente, atteignant 809 163 unités.
Les principaux marchés européens ont contribué à cette baisse. La France a connu une diminution de 11,1 % des immatriculations, l'Italie de 10,7 %, et l'Allemagne de 7 %. En revanche, l'Espagne a enregistré une augmentation de 6,3 % des immatriculations de voitures neuves, se démarquant ainsi des autres grands marchés.
Performance des constructeurs automobiles
Parmi les principaux constructeurs, Stellantis a subi une baisse importante de 27 % de ses immatriculations par rapport à septembre 2023. Cette baisse est attribuée à un excédent de stocks aux États-Unis et à des retards dans le lancement de nouveaux modèles.
Renault a également vu ses immatriculations diminuer de 1,5 %. En revanche, Volkswagen a enregistré une légère augmentation de 0,3 %, tandis que BMW a connu une hausse notable de 7,6 %.
Transition vers les véhicules électriques
Malgré la baisse générale des immatriculations, les véhicules électriques à batteries et hybrides ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 9,8 % et 12,5 %.
Cette tendance reflète un intérêt croissant pour les véhicules plus respectueux de l'environnement malgré les défis économiques actuels.
Facteurs économiques influençant le marché
Plusieurs facteurs économiques ont contribué à cette tendance baissière. L'incertitude économique persistante, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation élevée ont freiné la consommation des ménages, rendant les achats importants comme les voitures neuves moins attractifs.
De plus, bien que la pénurie de semi-conducteurs se soit atténuée, d'autres perturbations de la chaîne d'approvisionnement continuent d'affecter le marché automobile.
Perspectives pour le marché automobile européen
La tendance à la baisse des immatriculations devrait se poursuivre à court terme en raison des défis économiques persistants.
Cependant, certains experts restent prudemment optimistes quant à une possible reprise en 2025, à mesure que les problèmes de chaîne d'approvisionnement se résolvent progressivement et que la transition vers les véhicules électriques s'accélère.
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