
Nokia supprime des milliers d'emplois dans le cadre de son plan de réduction des coûts
Nokia, le géant finlandais des télécommunications, procède à d'importantes suppressions d'emplois dans le cadre de son plan de réduction des coûts annoncé l'année dernière. Selon Reuters, l'entreprise a licencié près de 2 000 employés en Grande Chine, soit environ 20% de ses effectifs dans la région. En parallèle, Nokia prévoit de supprimer 350 postes supplémentaires en Europe.
Ces licenciements s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à réduire jusqu'à 14 000 emplois à l'échelle mondiale d'ici 2026. L'objectif est de réaliser des économies allant de 800 millions à 1,2 milliard d'euros. Un porte-parole de Nokia a confirmé que l'entreprise a déjà atteint 500 millions d'euros d'économies brutes.
Le déclin du marché chinois
La Chine, autrefois deuxième plus grand marché de Nokia, a vu son importance diminuer considérablement ces dernières années. En 2019, la Grande Chine représentait 27% des ventes nettes de Nokia, contre moins de 6% au dernier trimestre.
Ce déclin s'explique notamment par les sanctions occidentales contre Huawei, qui ont entraîné une réduction des contrats pour Nokia et Ericsson auprès des opérateurs chinois.
Malgré ces difficultés, Nokia a annoncé une hausse de 9% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, principalement grâce aux réductions de coûts. Cependant, les ventes nettes ont été inférieures aux attentes, entraînant une baisse de 4% du cours de l'action.
L'engagement dans la R&D maintenu
Le PDG de Nokia, Pekka Lundmark, a tenu à rassurer sur le maintien des investissements en recherche et développement : "Nous ne faisons pas de réductions de coûts d'une manière qui sacrifierait notre R&D".
Il a également exprimé sa satisfaction quant au rythme des réductions de coûts, affirmant que l'entreprise était légèrement en avance sur son calendrier.
Ces mesures drastiques reflètent les défis auxquels Nokia est confronté dans un marché des télécommunications en pleine mutation. L'entreprise devra naviguer habilement entre réduction des coûts et innovation pour maintenir sa position dans un secteur hautement concurrentiel.
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