
Lyten va construire la première gigafactory de batteries lithium-soufre au monde
La société Lyten, soutenue par Stellantis, a dévoilé son projet d'investir plus d'un milliard de dollars dans la construction de la première gigafactory de batteries lithium-soufre au monde.
L'installation sera située à Reno, dans le Nevada, et aura la capacité de produire jusqu'à 10 GWh de batteries par an une fois qu'elle sera pleinement opérationnelle.
Le lancement de la phase 1 est prévu pour 2027. L'usine de Lyten produira des matériaux actifs de cathode (CAM) et des anodes en lithium métal, ainsi que l'assemblage complet de cellules de batteries au lithium-soufre, en format cylindrique et en pochette.
Depuis mai 2023, Lyten fabrique des CAM, des anodes en lithium métal et assemble des batteries dans son installation pilote semi-automatisée de San Jose, en Californie.
"Ce jour marque une nouvelle étape dans l'histoire de Lyten, qui dure depuis neuf ans. Le lithium-soufre représente un bond en avant dans la technologie des batteries, offrant une densité énergétique élevée, des batteries légères construites avec des matériaux locaux disponibles en abondance et une fabrication 100 % américaine", a déclaré Dan Cook, cofondateur et PDG de Lyten, dans un communiqué de presse.
Celina Mikolajczak, responsable de la technologie des batteries chez Lyten, ajoute :
"Le Nevada a été notre lieu d'implantation privilégié dès le départ. Nous nous sommes toujours sentis bien accueillis par les dirigeants de Reno et du comté de Washoe. Nous avons besoin d'une main-d'œuvre talentueuse et créative, et c'est précisément ce que ce partenariat nous apportera".
Les piles au lithium-soufre de Lyten se caractérisent par une densité énergétique élevée qui, selon l'entreprise, permettra d'alléger le poids des piles de 40 % par rapport aux piles au lithium-ion et de 60 % par rapport aux piles au lithium-phosphate de fer (LFP).
Les piles sont entièrement fabriquées aux États-Unis et utilisent des matériaux locaux disponibles en abondance, éliminant ainsi le besoin de minerais tels que le nickel, le cobalt, le manganèse et le graphite. L'entreprise indique dans son communiqué de presse que l'utilisation de matériaux locaux peu coûteux fait de sa batterie lithium-soufre une batterie moins coûteuse que la batterie lithium-ion à grande échelle.
Les batteries de Lyten entreront sur les marchés de la micromobilité, de l'espace, des drones et de la défense en 2024 et 2025. L'entreprise affirme avoir déjà un carnet d'adresses de centaines de clients potentiels, et la gigafactory du Nevada fait partie de la stratégie de Lyten pour répondre à cette demande croissante.
Lyten s'efforce de finaliser les conditions contractuelles afin de pouvoir commencer les travaux au début de l'année 2025. L'usine du Nevada produira des piles au lithium-soufre entièrement conformes à la loi sur la réduction de l'inflation et à la loi sur les crédits de la défense nationale (NDAA), et ne sera pas soumise aux droits de douane de la section 301.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register