
Renault souhaite coopérer avec les constructeurs chinois
Lors du Sommet de l'automobile à Paris, Luca de Meo, PDG de Renault, a exhorté l'industrie automobile européenne à établir un dialogue constructif avec les constructeurs chinois selon l'AWP. Il a mis en avant le concept de "coopétition", une combinaison de coopération et compétition, pour naviguer dans les défis actuels du secteur.
Luca de Meo a souligné que l'industrie automobile n'a jamais eu autant besoin d'ouverture et d'esprit d'équipe. Il a rappelé comment les Européens avaient appris des Américains lors de la révolution industrielle menée par Ford, et comment les Chinois ont récemment adopté des pratiques similaires avec succès.
La domination chinoise dans le secteur des véhicules électriques
La Chine est devenue le premier marché automobile mondial, notamment grâce à sa domination dans le secteur des véhicules électriques. Les constructeurs chinois, tels que BYD et Xiaomi, sont cités en exemple pour leur maîtrise des technologies innovantes et leur efficacité organisationnelle.
Partenariats stratégiques de Renault en Chine
Bien que Renault se soit retiré du marché chinois, l'entreprise a lancé la coentreprise Horse avec Geely pour produire des moteurs thermiques et hybrides. Geely collabore également avec Renault pour développer la future petite Twingo électrique.
Critiques envers la réglementation européenne
De Meo a critiqué l'approche européenne consistant à imposer des amendes et des échéances strictes sur les émissions de CO2. Il a comparé cela aux États-Unis qui soutiennent massivement leur industrie et à la Chine qui organise son marché pour équilibrer la concurrence.
La nécessité d'une aide européenne
Les constructeurs européens, y compris Renault, ont demandé à la Commission européenne des mesures d'aide urgentes pour faire face au durcissement imminent des normes d'émissions de CO2 prévu pour 2025. Ils estiment que ces normes sont difficiles à respecter en raison de la baisse des ventes de voitures électriques.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register