Aucun repreneur pour l'usine de véhicules électriques Audi à Bruxelles
La situation de l'usine Audi à Bruxelles, spécialisée dans la production du SUV électrique Q8 e-tron, est incertaine. Malgré des discussions avec 26 acheteurs potentiels, aucun repreneur n'a été trouvé pour le site, menaçant ainsi l'emploi de 3 000 travailleurs selon Reuters.
Audi a annoncé qu'aucune offre concrète n'a été reçue pour la reprise de l'usine et de son personnel. Parmi les intéressés figuraient des constructeurs automobiles et des sous-traitants internationaux, mais aucune proposition n'a satisfait aux critères d'Audi pour garantir la pérennité des emplois.
Impact sur l'emploi et plan social
Le directeur de la production d'Audi, Gerd Walker, a souligné l'importance de préserver les emplois, mais a admis qu'aucun plan ne permet actuellement d'assurer cette sécurité à long terme. Les négociations sur un plan social pour les employés ont débuté, tandis qu'un groupe de travail examine l'avenir potentiel du site au sein du groupe Volkswagen.
Contexte économique et stratégique
La baisse de la demande pour le Q8 e-tron et les coûts élevés de production en Europe compliquent la situation. La production pourrait être transférée au Mexique après 2025, ce qui accentue les inquiétudes quant à l'avenir du site bruxellois. Cette situation reflète une tendance plus large dans l'industrie automobile européenne confrontée à une surcapacité et une demande insuffisante pour les véhicules électriques haut de gamme.
Réactions syndicales et politiques
Les syndicats ont exprimé leur mécontentement face à l'incertitude actuelle et réclament que toute vente future garantisse le plus grand nombre d'emplois possible. Ils appellent également à l'implication du gouvernement belge dans les discussions pour éviter une fermeture complète du site.
Le Premier ministre Alexander De Croo a demandé un plan clair qui offrirait une perspective d'avenir pour l'usine.
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