Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Airbus
Entreprises |

Airbus et Spirit Aero : quand la chaîne d'approvisionnement déraille

Airbus est actuellement confronté à des pressions considérables concernant ses approvisionnements en composants essentiels fournis par Spirit AeroSystems, selon Reuters. Cette situation s'inscrit dans un contexte plus large de défis liés à la chaîne d'approvisionnement qui menacent de freiner la croissance des livraisons de l'entreprise.

Spirit AeroSystems, un fournisseur clé pour Airbus et Boeing, traverse une période financière difficile, marquée par des pertes importantes. 

Au premier trimestre de 2024, Spirit a enregistré une perte de 617 millions de dollars, presque équivalente à sa perte annuelle de 2023. 

Ces difficultés financières sont en partie dues à des retards dans les livraisons de fuselages pour Boeing et à des charges lourdes sur les programmes Airbus A220 et A350.

Spirit AeroSystems fournit des composants structurels critiques pour les avions d'Airbus, notamment les sections centrales en composite du fuselage de l'A350 et les ailes en composite de l'A220. 

Les retards et les coûts croissants liés à ces programmes ont conduit Spirit à chercher à renégocier les termes avec Airbus.

Répercussions sur Airbus

Les problèmes d'approvisionnement en composants structurels essentiels par Spirit ont contraint Airbus à allouer davantage de ressources pour maintenir la progression de sa production. 

Des retards dans la réception des pièces nécessaires pourraient entraîner des retards pour certaines compagnies aériennes dans la réception d'avions comme l'A350 au cours de l'année prochaine.

Pour atténuer ces risques, Airbus a renforcé son équipe de gestion de la chaîne d'approvisionnement et a déployé du personnel sur les sites critiques des fournisseurs afin d'éviter toute perturbation majeure. 

L'entreprise a également pris des mesures proactives, telles que le transport aérien des ailes A220 depuis l'usine du fournisseur à Belfast pour maintenir le flux de production.

Stratégies d'Airbus pour faire face aux défis

Malgré ces défis, Airbus reste déterminé à atteindre son objectif ambitieux de livrer 800 avions commerciaux en 2024, soit une augmentation par rapport aux 735 livraisons prévues pour 2023. 

Pour y parvenir, Airbus surveille étroitement les taux d'investissement et la gestion de la chaîne d'approvisionnement de ses fournisseurs afin qu'ils puissent suivre l'augmentation prévue de la production.

 

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB January 21 2025 7:57 pm V23.4.18-2