L'Europe perd une autre usine de circuits imprimés
Le fabricant de circuits imprimés Würth Elektronik Circuit Board Technology annonce la fermeture de son site de production de circuits imprimés de Schopfheim, en Allemagne.
L'entreprise indique que la raison principale de cette fermeture est la crise actuelle - grave - de l'industrie européenne des circuits imprimés, marquée par une chute spectaculaire des commandes entrantes. Plus de 300 employés de Schopfheim sont concernés par la décision de l'entreprise de fermer boutique. Une fois la fermeture effective, les commandes futures seront traitées dans d'autres sites de Würth Elektronik en Allemagne.
Comme Evertiq l'a déjà signalé, les fabricants européens de circuits imprimés ont été dépassés par les fabricants asiatiques au cours des deux dernières décennies.
En 2000, les fabricants européens de circuits imprimés représentaient 16 % du total mondial ; en 2022, ce chiffre était tombé à 2,3 %. En 2000, l'Europe comptait 555 fabricants de circuits imprimés ; en 2015, ce nombre a été ramené à 247 et en 2021, à 171. En août de cette année, le fabricant estonien de circuits imprimés Brandner PCB Oü a également décidé de cesser ses activités à la fin du mois de novembre en raison de "l'environnement commercial défavorable pour l'industrie".
Würth Elektronik CBT déclare dans son communiqué de presse que "la crise économique a atteint des proportions historiques, en particulier dans le secteur de l'électronique industrielle, qui subit une forte pression sur les coûts".
L'entreprise souligne que cette évolution est due à la baisse du volume de production en Europe et que les commandes se déplacent de plus en plus vers la Chine et d'autres pays où les coûts salariaux sont plus faibles.
Le problème est aggravé par l'augmentation des coûts de l'énergie et du personnel, ainsi que par des environnements géopolitiques et économiques imprévisibles dans le monde entier. L'entreprise continue d'affirmer que de nombreux clients sont actuellement incapables de payer les prix plus élevés pour la fiabilité de livraison qu'offrent les usines allemandes par rapport aux productions asiatiques.
La demande des industries qui dépendent de la création de valeur locale, comme la technologie médicale et l'aérospatiale, est trop faible pour utiliser pleinement toutes les capacités de production de circuits imprimés de Würth Elektronik Circuit Board Technology.
"Malheureusement, nous ne voyons actuellement aucune alternative à l'arrêt de la production à Schopfheim", déclare Daniel Klein, directeur général de Würth Elektronik Circuit Board Technology, dans le communiqué de presse. "Cette mesure est nécessaire pour minimiser les pertes et assurer la compétitivité à long terme de l'entreprise. La pression des coûts est la plus forte dans notre usine de circuits imprimés de série et standard de Schopfheim."
Comme indiqué précédemment, la fermeture de la production à Schopfheim affectera plus de 300 emplois. Les négociations ont déjà commencé, mais sont toujours en cours.
"Le 4 octobre 2024, la direction et les représentants syndicaux ont entamé des discussions sur la conciliation des intérêts et sur un plan social visant à amortir la décision par des solutions socialement acceptables et à soutenir les collègues. D'autres réunions sont prévues. Il n'y a pas encore de résultats concrets", déclare Andreas Gimmer, directeur général de Würth Elektronik.
Sur les sites de production de Niedernhall et de Rot am See, l'accent sera mis sur les industries et les applications qui nécessitent des circuits imprimés complexes et individuels, et qui sont stratégiquement fabriqués en Europe.
Selon l'entreprise, la consolidation de ses sites de production permettra une exploitation stable des capacités des autres usines en Allemagne et assurera à Würth Elektronik CBT un avenir financier sain.
Ne ratez aucune information du secteur électronique en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register