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Véhicules électriques : une adoption qui pourrait doubler, selon Atlante

Jacques Galvani, représentant de la société Atlante, a affirmé que le taux d'adoption des véhicules électriques en Europe est sur le point de doubler dans les années à venir, selon AOF. Cette déclaration s'inscrit dans un contexte de croissance continue du marché des véhicules électriques, malgré certains défis à surmonter.

Selon Jacques Galvani, le taux d'adoption des véhicules électriques augmente actuellement de 5 points par an en Europe. 

Il est confiant que cette tendance se poursuivra, doublant ainsi le taux d'adoption dans un avenir proche. Galvani souligne que même si un ralentissement devait survenir, il ne serait que temporaire et conjoncturel.

Facteurs influents

La transition vers une adoption plus large des véhicules électriques dépendra de plusieurs facteurs clés. 

L'un des principaux défis est de passer d'un marché principalement haut de gamme à un marché qui inclut également des options moyenne et bas de gamme, ainsi que le développement d'un marché de l'occasion. 

De plus, l'évolution des aides publiques au secteur jouera un rôle crucial dans la rapidité de cette transition.

Avantages économiques

Bien que le coût initial des véhicules électriques puisse être un obstacle pour certains consommateurs, Jacques Galvani souligne qu'ils sont environ 25% à 30% moins chers à l'utilisation par rapport aux véhicules thermiques. 

Les véhicules électriques nécessitent moins de réparations et bénéficient de primes d'assurance plus faibles, ce qui les rend économiquement avantageux à long terme.

Défis et opportunités

Le marché européen doit également faire face à la concurrence croissante des véhicules électriques importés, notamment ceux en provenance de Chine. 

Cependant, les volumes actuels restent faibles et l'offre européenne s'adapte progressivement pour répondre à la demande locale. 

En parallèle, le marché de la recharge électrique est en plein essor, soutenu par des investissements publics et européens significatifs. 

La France, par exemple, est bien positionnée en termes d'équipement autoroutier mais doit encore améliorer son réseau urbain et péri-urbain.

Perspectives futures

Atlante prévoit de déployer 5000 points de charge en Europe d'ici fin 2025, dont environ 2000 en France. Actuellement, l'entreprise gère une centaine de stations avec 700 points de recharge. 

Pour soutenir cette croissance, Jacques Galvani appelle à une stabilité dans les objectifs d'incitation publique et une clarté réglementaire continue.


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