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Industrie électronique |

Révolution énergétique : Une batterie au lithium-métal atteint 1070 Wh/L

Un consortium européen mené par l’entreprise belge Imec, dans le cadre du projet Horizon 2020 SOLiDIFY, a annoncé dans un communiqué avoir atteint un jalon significatif en développant une batterie au lithium-métal avec une densité énergétique impressionnante de 1070 Wh/L. Cette avancée représente une amélioration substantielle par rapport aux batteries lithium-ion actuelles, qui ont généralement une densité énergétique d'environ 800 Wh/L.

Le secret de cette avancée réside dans l'électrolyte solide novateur utilisé dans la batterie. Développé par Solvionic, une entreprise technologique française, cet électrolyte à l'état solide est basé sur un matériau nanocomposite polymérisé qui passe de l'état liquide à l'état solide.

Ce changement de phase unique permet l'application de couches d'électrolyte minces, améliorant ainsi la compacité et la densité énergétique volumétrique de la batterie. 

L'électrolyte solide est intercalé entre une cathode épaisse composée de nickel, manganèse et cobalt (NMC) et une mince anode en lithium-métal, contribuant à la haute densité énergétique.

Processus de fabrication rentable

L'un des aspects les plus remarquables de cette nouvelle technologie de batterie est son processus de fabrication rentable. Ce processus fonctionne à température ambiante et peut être intégré dans les lignes de production existantes des batteries lithium-ion. 

Cette adaptabilité est cruciale pour augmenter la production et rendre la technologie commercialement viable pour les applications d'électromobilité. Le coût projeté est inférieur à 150 € par kWh, ce qui est compétitif par rapport aux batteries lithium-ion actuelles.

Améliorations de performance et de sécurité

Le nouveau design de la batterie aborde également les problèmes de performance et de sécurité qui ont historiquement affecté les batteries à l'état solide. Le consortium a amélioré la résistance mécanique et les processus d'imprégnation des cathodes, résultant en un taux de charge de trois heures et une durée de vie de 100 cycles. 

De plus, le design à l'état solide réduit les risques d'inflammabilité, améliorant la sécurité par rapport aux électrolytes liquides traditionnels.

Considérations environnementales

L'utilisation de cathodes NMC pauvres en cobalt améliore non seulement la capacité des batteries mais réduit également l'impact environnemental. 

Cela s'aligne avec des objectifs plus larges de durabilité et la réduction des émissions de CO2 grâce à une adoption accrue des véhicules électriques.

Perspectives futures

Bien que ce prototype représente un progrès significatif dans la technologie des batteries, il faudra encore du temps pour répondre aux demandes industrielles. 

Le succès du consortium dans le développement d'une batterie au lithium-métal performante et rentable ouvre la voie à de futures innovations dans les solutions de stockage d'énergie, en particulier pour les véhicules électriques.


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