Stellantis investit massivement dans le Michigan pour une stratégie multi-énergie
Stellantis, l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, a annoncé dans un communiqué l’investissement de plus de 406 millions de dollars dans trois installations situées dans le Michigan, aux États-Unis. Cet investissement vise à soutenir la stratégie multi-énergie de l'entreprise, qui cherche à équilibrer l'électrification avec les technologies existantes pour répondre aux diverses demandes du marché.
Le site de Sterling Heights recevra la plus grande part de l'investissement, soit 235,5 millions de dollars. Ce site sera le premier aux États-Unis à produire un véhicule entièrement électrique pour Stellantis, le Ram 1500 REV, un pick-up léger électrique qui sera lancé fin 2024.
En plus de cela, le site produira également le modèle Ram 1500 Ramcharger de 2025, qui est une version à autonomie étendue. Ces modèles seront fabriqués aux côtés des versions à moteur à combustion interne (ICE) sur la même ligne de production, grâce à une reconfiguration rapide et efficace de l'usine.
Warren Truck Assembly Plant (WTAP)
Un investissement de 97,6 millions de dollars sera consacré à la modernisation de l'usine de Warren pour la production future d'un Jeep Wagoneer électrifié.
Ce modèle fait partie des quatre véhicules électriques que Jeep prévoit de lancer à l'échelle mondiale d'ici fin 2025. L'usine continuera également à produire les versions ICE des Wagoneer et Grand Wagoneer.
Dundee Engine Plant (DEP)
L'usine de Dundee recevra plus de 73 millions de dollars pour la production de plateaux de batteries et l'usinage de poutres pour les architectures STLA Frame et STLA Large.
Ces composants seront intégrés dans la production future de véhicules électriques tout en maintenant la flexibilité pour l'assemblage de moteurs à essence. La production devrait commencer en 2024 pour certains composants et en 2026 pour d'autres.
Stratégie "Dare Forward 2030"
Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique "Dare Forward 2030" de Stellantis, qui vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2038.
L'entreprise prévoit d'investir plus de 50 milliards d'euros dans l'électrification au cours de la décennie, avec pour objectif d'atteindre une part de ventes de véhicules 100 % électriques en Europe et 50 % aux États-Unis d'ici 2030.