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Cylib, avec le soutien de Porsche, ouvre la voie au recyclage de batteries

La start-up allemande Cylib, soutenue par le constructeur automobile de luxe Porsche et le géant des appareils électroménagers Bosch, a lancé la construction d'une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dormagen, en Allemagne selon Reuters. Ce projet ambitieux, qui représente un investissement de plus de 180 millions d'euros, vise à établir la plus grande installation de recyclage de batteries lithium-ion en Europe.

L'usine, située dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, s'étendra sur 22 000 mètres carrés et devrait entrer en service en 2026.

Elle sera capable de recycler environ 30 000 tonnes de batteries usagées par an, ce qui équivaut à environ 60 000 batteries de véhicules électriques. 

Ce volume dépasse largement celui de l'installation actuelle la plus grande en Europe, Hydrovolt en Norvège, qui traite 12 000 tonnes par an.

Technologie et avantages environnementaux

Cylib utilise une technologie de recyclage innovante qui permet de récupérer tous les matériaux critiques des batteries, tels que le lithium, le cobalt, le nickel, l'aluminium et le manganèse. 

Le processus de recyclage combine des traitements mécaniques, thermiques et à base d'eau, permettant une récupération efficace et écologique des matériaux. Cette approche réduit l'empreinte carbone du recyclage et contribue à la création d'une économie circulaire pour les batteries en Europe.

Impact stratégique et soutien financier

Cette initiative s'inscrit dans un contexte où le recyclage des batteries devient une priorité pour l'Union européenne, qui cherche à sécuriser un approvisionnement durable en matières premières critiques. 

En mai 2024, Cylib a levé 55 millions d'euros lors de la plus grande levée de fonds jamais réalisée par une entreprise européenne de recyclage de batteries, avec des investissements de Porsche, Bosch Ventures et World Fund.

Perspectives d'avenir

L'usine de Cylib à Dormagen est la première d'une série d'installations prévues en Allemagne et en Europe. 

Cette expansion permettra de renforcer la chaîne d'approvisionnement des batteries pour véhicules électriques en Europe, en fournissant une source locale de métaux clés nécessaires à la production de nouvelles batteries.

Selon Dr. Lilian Schwich, PDG de Cylib :

"Atteindre une production à l'échelle industrielle sera un élément clé pour construire une infrastructure stable de batteries en Europe".


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