Malaysia Airlines découvre un problème moteur sur l'Airbus A350
Malaysia Airlines a annoncé avoir identifié un problème sur un moteur Trent XWB-84 équipant un de ses Airbus A350-900, selon Agefi. Cette découverte intervient peu après qu'une défaillance ait été signalée sur un moteur Trent XWB-97 d'un A350-1000 de Cathay Pacific, provoquant l'immobilisation de plusieurs appareils pour inspection.
Malaysia Airlines a effectué une inspection préventive de sa flotte d'A350-900, au cours de laquelle un problème potentiel avec les tuyaux de carburant à haute pression a été identifié sur un avion. Ce problème a été rapidement résolu, et l'avion a été autorisé à reprendre le service après des vérifications rigoureuses. La compagnie a confirmé que l'ensemble de ses sept A350-900 a été inspecté.
Réactions des régulateurs et des fabricants
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a ordonné une inspection d'urgence des A350-1000 équipés de moteurs Trent XWB-97 après un incident de moteur en vol chez Cathay Pacific. Cependant, l'AESA n'a pas jugé nécessaire d'étendre ces inspections aux A350-900 avec les moteurs Trent XWB-84, soulignant que ces moteurs, bien que similaires, diffèrent par leur conception et leur historique de service.
Airbus et Rolls-Royce collaborent étroitement avec l'AESA pour assurer la sécurité de la flotte. Rolls-Royce a déclaré travailler sur un programme d'inspection préventive, mais pour l'instant, seules les inspections des moteurs Trent XWB-97 sont justifiées selon les informations disponibles.
Contexte et implications
L'A350, un long-courrier phare d'Airbus, est en concurrence directe avec le Boeing 787 Dreamliner. Depuis son lancement, l'A350 a été commandé à plus de 1 300 exemplaires, avec plus de 600 livrés. Les récents problèmes de moteur surviennent alors que Boeing lui-même s'efforce de surmonter des défis similaires liés à la sécurité et à la qualité.