Annonce
Annonce
© IPC
Industrie électronique |

L'état de l'industrie EMS européenne en 2024

L'industrie électronique européenne est confrontée à une série de défis depuis plusieurs années. En raison de ces défis, différentes branches de l'industrie ont été courtisées par les décideurs politiques et bénéficient désormais d'un soutien pour poursuivre leur développement, comme l'industrie des semi-conducteurs et le European Chips Act.

Cependant, l'industrie est constituée de nombreuses branches interconnectées, qui dépendent toutes les unes des autres. En cas de crise, l'attention se porte généralement sur la branche jugée la plus critique à ce moment-là, comme l'industrie des semi-conducteurs pendant la pandémie. Mais d'un point de vue global, plusieurs segments clés de l'industrie électronique de l'UE sont confrontés à un déclin qui pourrait menacer la sécurité, la résilience de l'industrie et la compétitivité de l'Europe à l'échelle mondiale.

Un rapport récent de l'IPC, en collaboration avec Decision et In4ma, analyse la dépendance croissante de l'Europe à l'égard de régions étrangères pour la fabrication de produits électroniques dans des secteurs critiques et stratégiques, tels que l'aérospatiale et la défense. Malgré l'introduction du European Chips Act, le rapport, intitulé Securing EU's Electronics Ecosystem, montre que la part de marché de l'UE dans les secteurs critiques de l'industrie électronique, tels que les circuits imprimés, les services de fabrication électronique (EMS) et l'emballage de pointe, risque de diminuer si aucune mesure n'est prise. Evertiq a déjà publié des rapports sur les défis auxquels est confrontée l'industrie, en particulier le secteur des circuits imprimés. Cette fois-ci, nous mettons l'accent sur les fournisseurs d'EMS.

Dieter G. Weiss © in4ma
Dieter G. Weiss © in4ma

C'est pourquoi Evertiq a invité Dieter G. Weiss, fondateur de Weiss Engineering et d'in4ma (Information for Manufacturers), en tant que conférencier principal lors de l'Evertiq Expo à Göteborg le 19 septembre 2024, afin de dresser un tableau plus clair de la situation, et de l'avenir. in4ma participera également à l'Evertiq Expo à Varsovie le 24 octobre 2024.

Selon le rapport, il faut une stratégie européenne qui adopte une approche holistique, contrairement à la concentration unilatérale sur l'industrie des semi-conducteurs qui prévaut actuellement. Si les semi-conducteurs sont incontestablement des éléments importants des systèmes électroniques, il ne faut pas oublier d'autres parties essentielles de l'écosystème électronique, notamment la fabrication de circuits imprimés et les systèmes de gestion électronique. C'est pourquoi les analystes préconisent une stratégie "du silicium aux systèmes".

Pour souligner la gravité des risques potentiels, le rapport indique que la part de l'Europe dans la production de circuits imprimés a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies, et que sa part dans la fabrication de produits électroniques est en train de s'effriter. En 2000, la production européenne de PCB représentait 13,8 % du total mondial ; en 2022, ce chiffre était tombé à 2,2 %.

Ce n'est un secret pour personne de dire que l'Europe est dépendante des capacités de production extérieures, mais ce que le rapport tente de faire comprendre, c'est à quel point l'Europe est dépendante de la production en dehors de l'UE dans huit secteurs stratégiques, à savoir l'aérospatiale et la défense, l'automatisation, les soins de santé, la mobilité, les énergies renouvelables, la sécurité et les serveurs.

Un scénario similaire est dressé pour chacun de ces huit secteurs stratégiques. Premièrement, en l'absence d'initiatives et de lignes directrices stratégiques, la part totale de l'UE dans la fabrication de systèmes électroniques devrait diminuer d'ici 2035. Deuxièmement, l'UE reste fortement dépendante des fournisseurs étrangers pour les biens et procédés critiques tels que les PCB, les emballages de pointe et les substrats pour circuits intégrés. Troisièmement, en l'absence de mesures stratégiques et bien planifiées, ces dépendances s'aggraveront d'ici à 2035.

Selon les données présentées dans le rapport, la part de l'UE dans l'industrie mondiale des circuits imprimés devrait tomber à 1,7 % d'ici 2035 si rien n'est fait pour inverser la tendance. Un scénario comparable peut être établi pour la fabrication et l'assemblage de systèmes électroniques (OEM/ODM/EMS). L'UE détient actuellement une part de marché mondiale de 16,6 %, mais comme indiqué précédemment, si rien ne change, l'IPC prévoit que cette part tombera à 15 % d'ici 2035 dans ces huit secteurs.

Il existe un déséquilibre entre les différentes branches qui composent l'industrie électronique européenne. En 2023, l'UE a produit des PCB pour une valeur de 1,37 milliard d'euros, alors que la demande est estimée à 7,87 milliards d'euros. Cela signifie que la production ne couvrait que 17,5 % des besoins. Selon le rapport, ce déséquilibre est particulièrement prononcé dans des secteurs tels que la mobilité et les serveurs, les calculs de haute performance et les supercalculateurs.

Selon le rapport, il y a environ 2 250 travailleurs EMS dans l'UE. Parmi eux, 2 228 ont été identifiés et analysés. Chaque entité juridique est comptée séparément, et ces 2 228 entités appartiennent à 1 822 entreprises. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), la base de données d'in4ma compte 86 unités supplémentaires, dont 28 appartiennent à des entreprises européennes.

Ces entreprises dépendent fortement des chaînes d'approvisionnement mondiales pour les composants électroniques clés, tels que les semi-conducteurs et les circuits imprimés. Les perturbations de ces chaînes d'approvisionnement, comme nous l'avons vu lors de la pandémie, peuvent avoir des effets dévastateurs.

Nbre d'EMS en Europe 2024 © IPC

L'état de l'industrie EMS européenne en 2024

À l'occasion de l'Evertiq Expo à Göteborg, Dieter Weiss d'in4ma montera sur scène pour faire le point sur la situation des fournisseurs EMS européens. Plus personne ne parle de la crise des puces. Sommes-nous revenus à la normale ?

Selon Dieter Weiss, la réponse est simple : "Non, certainement pas". L'industrie EMS souffre encore des effets tardifs de cette crise.

Cependant, il affirme que cette crise était tout à fait artificielle mais qu'elle a créé une perturbation massive pour l'industrie, ce qu'il expliquera en détail au cours de sa présentation.

Aujourd'hui encore, l'industrie EMS en ressent les effets, avec des commandes insuffisantes, des stocks excédentaires et des perspectives peu encourageantes. Cependant, il faut parfois se remémorer des souvenirs désagréables pour mieux comprendre ce qui peut être fait pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.

La différence Est-Ouest des entreprises EMS en Europe

Il y a plus de 1 760 entreprises EMS en Europe occidentale, mais seulement 400 en Europe centrale et orientale. Comment cela se fait-il ? Au cours de l'Evertiq Expo Varsovie, Dieter G. Weiss et Dr. Mareike Haass d'in4ma expliqueront la structure de cette industrie ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Les experts se pencheront sur les développements passés et discuteront des développements futurs dans le domaine de l'EMS. Qu'est-ce qui a provoqué les changements de produits et quelles sont les raisons de ces développements ?


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB September 30 2024 7:16 am V23.1.18-1