L’UE lance NanoIC, la plus grande ligne pilote du Chips Act en Europe
L’Union européenne a inauguré NanoIC, sa plus grande ligne pilote dans le cadre du Chips Act, sur le site de imec à Louvain, en Belgique. L’installation représente un investissement total de 2,5 milliards d’euros, dont 700 millions d’euros financés par l’UE, 700 millions d’euros par des gouvernements nationaux et régionaux, et le reste par des partenaires industriels, dont ASML.
NanoIC est conçue pour accélérer le développement des technologies de semi-conducteurs de nouvelle génération, en soutenant des applications dans l’IA, les véhicules autonomes, la santé et les technologies mobiles 6G. Il s’agit de la première installation européenne à déployer la machine de lithographie par rayonnement ultraviolet extrême (EUV) la plus avancée, permettant la conception et la production de puces au-delà du seuil des deux nanomètres.
L’inauguration a également marqué l’ouverture d’une extension de salle blanche de 2 000 mètres carrés sur le campus de Louvain d’imec, intégrée à une capacité totale de salles blanches dépassant 12 000 mètres carrés. Cette infrastructure est au cœur des ambitions européennes du Chips Act visant à renforcer la base industrielle des semi-conducteurs, stimuler l’innovation à l’ère de l’IA et assurer une croissance économique durable.
« Depuis l’annonce, en mai 2024, de l’accueil par imec de la ligne pilote NanoIC, nous avons avancé à pleine vitesse — en accélérant l’acquisition des équipements et en lançant un vaste programme de recrutement. Aujourd’hui, cet effort aboutit à l’inauguration d’une extension de salle blanche de 2 000 m² sur le site d’imec. Elle abritera un ensemble d’équipements de tout premier plan, dont le scanner EUV High NA de nouvelle génération d’ASML, dont l’arrivée est prévue pour la mi-mars », a déclaré Luc Van den hove, CEO d’imec, dans un communiqué de presse.
L’installation repose sur un modèle d’accès ouvert, permettant aux start-ups, chercheurs, PME et grandes organisations de tester de nouveaux concepts de puces, équipements et procédés à une échelle quasi industrielle avant le lancement de la production à grande échelle. Elle est hébergée par imec, avec des partenaires tels que CEA-Leti (France), Fraunhofer (Allemagne), VTT (Finlande), CSSNT (Roumanie) et Tyndall National Institute (Irlande).
À plus long terme, imec indique qu’elle lancera prochainement la construction d’une nouvelle salle blanche de 4 000 mètres carrés sur son campus de Louvain, afin d’accroître encore la capacité de NanoIC. Au cours des cinq prochaines années, la ligne pilote devrait intégrer plus de 100 nouveaux équipements, répartis entre imec et les sites partenaires.
NanoIC vise à combler le fossé « du laboratoire à l’usine », en constituant un pilier clé de l’initiative Chips for Europe. Les lignes pilotes ont pour objectif de renforcer la position de l’Europe dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, de soutenir la compétitivité industrielle et de contribuer à attirer et retenir les talents.
NanoIC fait suite à l’ouverture de la ligne pilote FAMES, intervenue plus tôt en janvier, et s’inscrit dans un réseau de cinq lignes pilotes (NanoIC, FAMES, APECS, WBG et PIXEurope), représentant un investissement combiné de l’UE et des États membres de 3,7 milliards d’euros.



