Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Bioelectronicimplant
© Chalmers Univesity of Technology
Analyses |

Des implants bioélectroniques pour traiter les lésions de la moelle épinière

La moelle épinière assure la connexion entre le cerveau et le reste du corps. Perdre cette connexion signifie ne plus pouvoir marcher, s’asseoir ou aller aux toilettes. Des chercheurs pourraient toutefois avoir identifié une nouvelle approche permettant au corps de se réparer partiellement.

À l’aide d’un petit implant bioélectronique, des chercheurs de Chalmers University of Technology ont mis au point une méthode permettant au cerveau de rétablir une certaine communication avec le corps. L’implant génère un champ électrique autour du site de la lésion, ce qui a permis de démontrer une régénération de la fonction locomotrice dans des modèles animaux, notamment chez des rongeurs. Cette avancée constitue une étape prometteuse vers l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.

« Les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière sont incapables de marcher. Si l’on parvient à induire un certain degré de régénération, cela ne suffira peut-être pas pour qu’un humain puisse remarcher de manière autonome, mais il pourrait y avoir suffisamment de nouvelles connexions pour permettre de reprendre le contrôle de la vessie ou des fonctions intestinales », explique Lukas Matter, doctorant à l’université Chalmers.

Découvrez la vidéo ci-dessous, dans laquelle Lukas Matter présente plus en détail ce petit implant ainsi que l’intention de l’équipe de commencer à le tester chez l’humain.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-2
Annonce
Annonce