Délais prolongés pour les CPU serveurs en Chine
Les clients chinois d’Intel et d’AMD font face à des délais de livraison prolongés pour les processeurs serveurs, alors que les contraintes d’approvisionnement s’intensifient dans un contexte de forte demande mondiale, selon des sources proches du dossier citées par Reuters.
Intel a averti certains clients en Chine que les délais de livraison pour certains processeurs serveurs pourraient atteindre jusqu’à six mois. AMD a également informé ses clients de contraintes d’approvisionnement, avec des délais s’étendant de huit à dix semaines pour certains produits, rapporte Reuters.
Ces retards interviennent alors que les investissements dans les infrastructures d’intelligence artificielle continuent de soutenir une forte demande, non seulement pour les accélérateurs d’IA, mais aussi pour les composants de calcul traditionnels tels que les processeurs et la mémoire. Comme Evertiq l’a précédemment rapporté, le marché mondial de la mémoire se dirige vers des hausses de prix historiquement marquées au premier trimestre 2026, en raison d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande, accentué par les investissements liés à l’IA et aux centres de données.
Selon Reuters, les contraintes d’approvisionnement ont entraîné une hausse moyenne de plus de 10 % des prix des processeurs serveurs d’Intel en Chine, en fonction des contrats clients. La Chine représente plus de 20 % du chiffre d’affaires total d’Intel, d’après le rapport.
Des sources proches du dossier ont indiqué à Reuters que les processeurs Xeon de quatrième et cinquième générations d’Intel sont particulièrement touchés en Chine, avec des livraisons rationnées.
AMD a également averti ses clients chinois de contraintes d’approvisionnement, bien que les délais de livraison de ses processeurs serveurs restent pour l’instant plus courts que ceux rencontrés par Intel.
Dans une déclaration transmise à Reuters, Intel a indiqué avoir déjà signalé des contraintes d’approvisionnement en processeurs lors de sa présentation de résultats en janvier, évoquant une forte demande pour le « calcul traditionnel » stimulée par l’adoption rapide de l’IA. Le groupe a précisé que les niveaux de stocks devraient atteindre leur point bas au premier trimestre, avec une amélioration attendue au deuxième trimestre 2026.
AMD a réitéré, dans une déclaration à Reuters, les propos tenus lors de sa présentation de résultats, affirmant avoir augmenté ses capacités d’approvisionnement et rester confiant dans sa capacité à répondre à la demande mondiale. L’entreprise a notamment mis en avant ses accords avec ses fournisseurs ainsi que son partenariat avec TSMC.



