L’UE approuve une aide allemande de 623 millions d’euros pour deux usines de semi-conducteurs
La Commission européenne a approuvé une aide d’État allemande de 623 millions d’euros destinée à soutenir la construction de deux sites de fabrication de semi-conducteurs à Dresde et à Erfurt.
Le financement comprend une subvention de 495 millions d’euros pour GlobalFoundries et de 128 millions d’euros pour X-FAB. Les deux projets visent à établir des capacités de production de semi-conducteurs « first-of-a-kind » dans l’Union européenne, contribuant ainsi au renforcement de la chaîne d’approvisionnement européenne en semi-conducteurs.
L’extension du site de GlobalFoundries à Dresde, connue sous le nom de projet « SPRINT », permettra la création de nouvelles capacités de production de tranches de 300 mm. L’installation adaptera des technologies issues de l’initiative IPCEI Microelectronics & Communication Technologies pour des applications à double usage, notamment dans l’aéronautique, la défense et les infrastructures critiques. Selon la Commission, il s’agira de la première production à grande échelle de ce type de technologies en Europe.
Le projet « Fab4Micro » de X-FAB à Erfurt développera une fonderie ouverte combinant les capacités existantes en MEMS avec des procédés avancés de packaging et d’intégration. L’installation est conçue pour servir les entreprises européennes de conception de puces (fabless), y compris les start-ups et les petites et moyennes entreprises, qui dépendent actuellement principalement de fonderies situées hors d’Europe. Le démarrage des opérations commerciales est prévu pour 2029.
« Les fonderies ouvertes sont essentielles pour stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur européen des semi-conducteurs. Ces deux mesures permettront la création de deux nouvelles installations dont l’Europe ne dispose pas encore, contribuant à réduire notre dépendance vis-à-vis des fonderies situées en dehors de l’UE et à renforcer la résilience de l’ensemble de l’industrie européenne », a déclaré Teresa Ribera, vice-présidente exécutive pour une transition propre, juste et compétitive, dans un communiqué de presse.


