La BEI et STMicroelectronics annoncent un accord d’un milliard d’euros
Une première tranche de 500 millions d’euros signée pour soutenir l’accélération de la R&D et la production de puces à grande échelle en Italie et en France.
La Banque européenne d’investissement (BEI) et STMicroelectronics (ST) ont signé un accord de financement de 500 millions d’euros visant à renforcer la compétitivité et l’autonomie stratégique de l’Europe.
Il s’agit de la première tranche d’une ligne de crédit plus large d’un montant total de 1 milliard d’euros, récemment approuvée par la BEI en faveur de STMicroelectronics, un fabricant de semi-conducteurs disposant d’une forte implantation en Europe, notamment en Italie, en France et à Malte, et servant les marchés de l’automobile, de l’industrie, de l’électronique grand public et des infrastructures de communication, a indiqué STMicroelectronics dans un communiqué de presse.
Depuis 1994, la BEI a soutenu neuf projets menés avec ST, représentant environ 4,2 milliards d’euros de financements. Cette nouvelle opération contribuera à soutenir le programme d’investissement de ST dans des technologies et dispositifs semi-conducteurs innovants en Italie et en France, où l’entreprise opère à la fois des activités de recherche et développement et de production à grande échelle.
Environ 60 % de l’accord est consacré aux capacités de production à haut volume, notamment sur les sites clés de Catane, Agrate et Crolles, tandis que les 40 % restants sont dédiés à la recherche et au développement, précise le communiqué.
« La capacité de l’Europe à rester à la pointe de l’innovation dans les semi-conducteurs est essentielle pour notre compétitivité, notre résilience et nos objectifs climatiques », a déclaré Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI. « Cet accord reflète l’engagement de la BEI à soutenir des industries stratégiques qui permettent les transitions verte et numérique et renforcent la souveraineté technologique de l’Europe. »
« ST demeure pleinement engagé dans le renforcement de l’écosystème européen des semi-conducteurs, et ce prêt significatif de la BEI vise à soutenir nos efforts en matière de R&D pour des technologies différenciées ainsi que la production à grande échelle sur nos sites en Italie et en France », a déclaré Jean-Marc Chery, président-directeur général de STMicroelectronics. « La collaboration de longue date entre ST et la BEI souligne notre engagement à garantir le leadership technologique de l’Europe sur le marché mondial des semi-conducteurs. »
« Les semi-conducteurs sont au cœur des économies modernes, alimentant aussi bien les véhicules électriques que les infrastructures numériques », a ajouté Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « En finançant les investissements de ST dans la recherche et la fabrication avancée, nous aidons l’Europe à sécuriser des technologies critiques et à créer des emplois hautement qualifiés pour l’avenir. »


