Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
h200-chip
© Nvidia
Entreprises |

Trump autorise des exportations limitées de puces IA Nvidia H200 vers la Chine

Dans un message publié sur Truth Social, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis autoriseront l’exportation des puces IA H200 de Nvidia vers la Chine, sous réserve d’un prélèvement gouvernemental de 25%.

Selon Reuters, cette décision met fin à un débat politique prolongé aux États-Unis. Les responsables cherchaient à déterminer s’il fallait maintenir l’avance mondiale des entreprises américaines de semi-conducteurs en permettant des exportations limitées vers la Chine, ou poursuivre les restrictions pour des raisons de sécurité nationale.

Trump a indiqué avoir informé le président chinois Xi Jinping, ajoutant que Xi « a réagi positivement ». Le président a confirmé que le département du Commerce finalise les modalités du cadre d’exportation, qui s’appliquera également à d’autres fabricants américains, dont AMD et Intel.

Reuters rapporte qu’un responsable de la Maison-Blanche a confirmé que la taxe d’exportation serait fixée à 25%, soit davantage que le taux de 15% discuté en août. Trump a déclaré que la politique « protégera la sécurité nationale, créera des emplois américains et maintiendra le leadership des États-Unis en matière d’IA ».

La H200 est la deuxième puce IA la plus avancée de Nvidia, après sa nouvelle gamme Blackwell. La décision ne couvre pas ces produits plus avancés, ni la future série Rubin, selon le message de Trump.

Dans un communiqué envoyé à Reuters, Nvidia a déclaré : « Offrir la H200 à des clients commerciaux approuvés, vérifiés par le département du Commerce, représente un équilibre réfléchi qui est bénéfique pour l’Amérique. »


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 23 2025 9:17 am V26.1.1-2
Annonce
Annonce