Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Intel_MOU
© Tata Intel
Industrie électronique |

Tata s’associe à Intel pour renforcer l’écosystème du calcul et du silicium

Le groupe indien Tata et Intel Corporation ont annoncé une alliance stratégique visant à explorer une collaboration centrée sur le développement matériel pour les marchés grand public et professionnels, ainsi que sur la fabrication de semi-conducteurs et de systèmes destinés à soutenir l’écosystème national indien des semi-conducteurs.

Dans le cadre du protocole d’accord, Intel et Tata envisagent d’explorer la fabrication et l’assemblage de produits Intel destinés au marché local dans les futures installations de Semi-conductor Fab et OSAT de Tata Electronics, ainsi qu’une coopération dans le domaine de l’assemblage avancé en Inde, selon un communiqué de Tata.

Les deux entreprises étudieront également l’opportunité de développer rapidement des PC à base d’IA adaptés au marché indien, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Cette collaboration s’appuierait sur les designs de référence IA d’Intel, les capacités EMS de Tata Electronics et l’accès élargi au marché indien via les sociétés du groupe Tata.

« Le groupe Tata s’engage résolument à développer une industrie des semi-conducteurs robuste en Inde. Nous sommes ravis de collaborer avec Intel, et cette alliance stratégique accélérera nos efforts », a déclaré N Chandrasekaran, président de Tata Sons. « Ensemble, nous allons renforcer l’écosystème technologique et proposer des solutions de semi-conducteurs et de systèmes de pointe, nous positionnant pour saisir l’importante opportunité liée à l’IA. »

« La technologie d’Intel a permis des décennies d’avancées dans l’informatique. Alors que nous poursuivons l’innovation, notre ambition est d’élargir notre portée, d’accélérer la croissance et d’apporter davantage de valeur à nos clients », a indiqué Lip-Bu Tan, CEO d’Intel Corporation. « Nous voyons dans cette collaboration une formidable opportunité de nous développer rapidement sur l’un des marchés du calcul les plus dynamiques au monde, porté par la montée en puissance de la demande en PC et par l’adoption accélérée de l’IA en Inde. »

« Ce protocole d’accord s’inscrit pleinement dans la feuille de route de Tata Electronics couvrant les activités EMS, OSAT et Fab, permettant de bâtir une chaîne d’approvisionnement fiable et résiliente pour nos clients », a déclaré Dr Randhir Thakur, CEO et directeur général de Tata Electronics. « Cette collaboration favorisera la compétitivité des coûts, des délais de mise sur le marché plus rapides, une plus grande agilité opérationnelle et permettra aux produits Intel de répondre à la demande croissante de solutions de calcul IA nouvelle génération en Inde. »


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 11 2025 2:54 pm V25.8.6-2
Annonce
Annonce