ICEYE et l’Armée de l’air portugaise annoncent l’acquisition directe d’un satellite
ICEYE va fournir un satellite SAR de dernière génération à l’Armée de l’air portugaise. La technologie SAR d’ICEYE offre des avantages uniques, notamment une capacité d’imagerie par tous les temps, de jour comme de nuit, ainsi qu’un taux de revisite élevé, garantissant une surveillance persistante et fiable quelles que soient les conditions environnementales.
La société finlandaise ICEYE et l’Armée de l’air portugaise (Força Aérea Portuguesa) ont annoncé la signature et l’entrée en vigueur d’un contrat portant sur l’acquisition directe d’un satellite SAR. Il s’agit de la première fois que l’Armée de l’air portugaise acquiert directement un satellite, marquant une étape importante dans le renforcement des capacités nationales ISR depuis l’espace.
Dans le cadre de l’accord, ICEYE livrera un satellite SAR de pointe à l’Armée de l’air portugaise. Selon le communiqué, la technologie SAR d’ICEYE permet une observation en toute condition météorologique, des images jour et nuit, ainsi qu’une revisite rapide, garantissant une surveillance continue, précise et fiable.
Cette acquisition dotera l’Armée de l’air de capacités avancées en matière de surveillance persistante, de connaissance de la situation et de sécurité nationale. Elle s’inscrit également dans les ambitions plus larges du Portugal en matière spatiale et de modernisation de sa défense.
La propriété directe du satellite offrira à l’Armée de l’air portugaise un contrôle total et une flexibilité complète sur l’acquisition des données et la planification des missions, permettant une réaction rapide face à des opérations militaires, des défis de sécurité maritime, de la surveillance environnementale ou de la protection des intérêts nationaux, y compris la sauvegarde de la zone économique exclusive (ZEE) et de ses ressources naturelles.
« Cet accord représente une avancée majeure dans le renforcement des capacités spatiales souveraines du Portugal et démontre l’engagement de l’Armée de l’air envers l’innovation et l’excellence opérationnelle », a déclaré Jordi Laguarda, vice-président Missions Espagne et Portugal chez ICEYE. « Nous sommes fiers de soutenir l’Armée de l’air portugaise dans le développement de ses missions dans le nouveau domaine spatial. »
« En acquérant ses propres capacités pour opérer dans l’espace, l’Armée de l’air entre dans une nouvelle dimension, où l’espace remplace le ciel comme nouvelle frontière opérationnelle. Cette innovation technologique renforce la capacité autonome de l’Armée de l’air à assurer une surveillance permanente du territoire national — sur terre, en mer et dans les airs — quelles que soient les conditions météorologiques », a déclaré le Chef d’état-major de l’Armée de l’air portugaise, le Général João Cartaxo Alves. « Elle améliorera la précision et l’efficacité des opérations militaires, tout en soutenant la gestion des situations d’urgence et l’utilisation durable des ressources. »


