La société danoise Sparrow Quantum lève 27,5 millions d’euros en Série A
La société danoise Sparrow Quantum a finalisé un tour de financement Série A d’un montant total de 27,5 millions d’euros, une nouvelle étape vers la mise à disposition de technologies quantiques pour des applications industrielles, a indiqué l’entreprise.
Les nouveaux investisseurs comprennent les sociétés danoises North Ventures, Scale Capital et Jacob Jakobsen Gruppen ApS, ainsi que LIFTT EuroInvest, le véhicule d’investissement créé par la Banque européenne d’investissement et LIFTT, le fonds italien de capital-risque déjà présent au capital de Sparrow Quantum.
« Nous sommes au cœur d’un changement de paradigme technologique mondial, où la physique quantique passe de la théorie à la réalité », déclare Kurt Stokbro, CEO de Sparrow Quantum. « Grâce à cet investissement, nous pouvons concrétiser notre vision : fournir les puces quantiques les plus fiables au monde aux entreprises et aux environnements de recherche qui construisent les systèmes quantiques de prochaine génération. C’est une étape majeure pour notre entreprise et pour l’ensemble de l’écosystème quantique européen. »
Le produit central de l’entreprise, Sparrow Core, est déjà utilisé par plusieurs sociétés technologiques en Europe. La technologie constitue un élément clé des systèmes quantiques photoniques, qui fonctionnent à température ambiante et sont moins sensibles au bruit que d’autres plateformes quantiques. Selon le communiqué, cette approche rend la technologie plus robuste et plus évolutive, rapprochant ainsi les applications quantiques de leur déploiement commercial.
Sparrow Quantum prévoit désormais d’augmenter ses capacités de développement, de renforcer sa production et de poursuivre ses travaux sur la prochaine génération de puces quantiques.
« Nous avons démontré que notre technologie fonctionne ; l’objectif est maintenant de la déployer à grande échelle et de la rendre largement accessible », déclare Peter Lodahl, fondateur et Chief Quantum Officer de Sparrow Quantum. « Il ne s’agit plus de science-fiction. C’est la technologie du futur, et nous sommes fiers de contribuer à son déploiement, du Danemark au reste du monde. »



