À l’intérieur de l’usine d’Oppo : comment se fabrique un smartphone
On l’a déjà vu assembler son propre iPhone à partir de composants achetés sur les marchés électroniques de Shenzhen, en Chine. Cette fois, le YouTubeur technologique Scotty de la chaîne Strange Parts nous emmène à l’intérieur de la principale usine de fabrication de smartphones d’Oppo, située à Dongguan, près de Shenzhen.
La visite montre, étape par étape, le processus de production de la série Oppo Find X9, mettant en lumière à la fois la précision technique et l’automatisation qui caractérisent la fabrication moderne de smartphones.
Scotty décrit en détail le processus SMT, comprenant l’application de pâte à braser à l’aide de pochoirs découpés au laser, l’inspection automatique de la pâte à braser (SPI) et les machines de placement pick-and-place capables de manipuler des composants aussi petits que 0,4 sur 0,2 millimètres. Ces machines positionnent plus de 1 900 composants sur chaque carte avec une grande précision, avant de passer à l’inspection optique automatique (AOI) et aux fours de refusion purgés à l’azote pour éviter l’oxydation.
Après le processus SMT, les téléphones passent à la chaîne d’assemblage final, où les écrans, batteries, caméras et autres composants sont intégrés. L’assemblage comprend également des tests de connectivité, de flux de courant, de vibration ainsi que la calibration des appareils photo.
La vidéo offre un aperçu détaillé d’un environnement de production hautement automatisé et extrêmement précis, montrant la combinaison d’ingénierie, de robotique et de contrôle qualité nécessaire pour fabriquer des smartphones haut de gamme à grande échelle.



