Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Lab_Inauguration
© CNRS
Entreprises |

Le CNRS, l’Institut d’Optique et Pasqal inaugurent le laboratoire AtomIQ-Lab

Cette collaboration entre la recherche académique et l’industrie vise à repousser les limites techniques de la manipulation d’atomes refroidis par laser. L’objectif est d’augmenter considérablement les performances des processeurs quantiques basés sur cette technologie.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut d’Optique Graduate School et la scale-up Pasqal ont inauguré le laboratoire de recherche associé AtomIQ-Lab. Selon l’annonce officielle, cette collaboration ambitionne d’améliorer significativement les techniques de manipulation d’atomes refroidis par laser, au cœur des processeurs quantiques commercialisés par Pasqal, ainsi que d’élargir la gamme des phénomènes accessibles dans les expériences de physique fondamentale menées par l’équipe du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique).

Situé au cœur de l’Université Paris-Saclay, ce laboratoire commun réunissant Pasqal, le CNRS et l’Institut d’Optique a pour objectif d’augmenter très fortement les performances des processeurs quantiques reposant sur cette technologie. Pendant quatre ans, scientifiques et ingénieurs travailleront au développement de techniques plus efficaces de manipulation d’atomes refroidis par laser. L’enjeu : réduire le temps nécessaire à la génération des registres atomiques et, ainsi, accélérer le temps d’exécution global du processeur.

À plus long terme, le LabCom ambitionne également d’explorer la photonique quantique, avec la perspective de développer des ordinateurs quantiques utilisant des photons comme qubits.

« Je me réjouis de la création du LabCom AtomIQ-Lab avec Pasqal, qui résulte d’une relation de confiance construite de longue date entre la recherche publique et une entreprise issue de notre laboratoire commun avec l’Institut d’Optique », a déclaré Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS. « Ce nouveau partenariat mobilisera nos scientifiques pendant quatre ans autour d’un défi industriel majeur : contribuer à construire l’ordinateur du futur en repoussant les limites de la manipulation laser d’atomes froids, au cœur des technologies quantiques. »

« Ce projet illustre pleinement l’esprit de partenariat public-privé en matière de recherche et d’innovation, qui fait partie de l’ADN de notre institution depuis plus d’un siècle, et ouvre des perspectives fascinantes dans le domaine des technologies quantiques », a déclaré Rémi Carminati, Directeur général de l’Institut d’Optique.

« Pasqal est fier de s’associer au CNRS et à l’Institut d’Optique pour créer AtomIQ-Lab », a ajouté Loïc Henriet, CEO de Pasqal. « En tant que spin-off du CNRS et de l’Institut d’Optique, ce partenariat illustre la solidité du lien entre la recherche publique et l’industrie, indispensable pour transformer l’excellence scientifique française en avancées technologiques concrètes. »


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 05 2025 8:16 am V25.8.3-2
Annonce
Annonce