Pasqal investit 52 millions de dollars pour renforcer l’informatique quantique en Corée du Sud
Cet investissement de l’entreprise française s’inscrit dans une stratégie d’expansion majeure en Corée du Sud, portée par une série de partenariats et le soutien du gouvernement métropolitain de Séoul ainsi que du gouvernement coréen.
La société française d’informatique quantique Pasqal investira 52 millions de dollars aux États-Unis en Corée du Sud, créant plus de 50 emplois hautement qualifiés et introduisant dans le pays son processeur quantique à atomes neutres (QPU), considéré comme l’une des technologies les plus avancées du secteur. L’objectif est d’accélérer la recherche et le développement d’algorithmes quantiques et d’applications industrielles prêtes à l’emploi.
Selon Pasqal, cet investissement fait partie d’une vaste stratégie d’expansion en Corée du Sud, soutenue par plusieurs partenariats et par les autorités de Séoul ainsi que par le gouvernement coréen.
Cette initiative, dirigée et financée par Pasqal, bénéficie également du soutien de LG Electronics, de Dunamu & Partners, du ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie (MOTIE) ainsi que du gouvernement métropolitain de Séoul. Elle témoigne de l’engagement à long terme de l’entreprise envers la Corée du Sud.
Au cœur de cette expansion se trouvent les investissements stratégiques de LG Electronics – leader mondial de l’électronique grand public – et de Dunamu & Partners, la branche d’investissement de Dunamu, opérateur de la principale plateforme sud-coréenne d’actifs numériques, Upbit.
« En nous associant à LG Electronics, Dunamu & Partners et au gouvernement métropolitain de Séoul, nous créons un écosystème unique qui accélérera l’adoption de l’informatique quantique dans toute la région Asie-Pacifique », a déclaré Loïc Henriet, PDG de Pasqal.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Pasqal, une entreprise appelée à jouer un rôle majeur dans la définition de nouveaux standards mondiaux pour les technologies quantiques et dans l’ouverture de possibilités dépassant les limites du calcul classique », a expliqué Kangjoon Lee, CEO & Managing Director de Dunamu & Partners. « Nous sommes convaincus que les partenariats et les initiatives de recherche menés en Corée du Sud contribueront de manière significative au développement de l’écosystème quantique du pays. »
« L’ambassade de France en Corée accueille avec enthousiasme ce nouvel accord entre Pasqal et la ville de Séoul », a déclaré l’ambassadeur de France, Philippe Bertoux. « Ce partenariat illustre la dynamique de coopération entre la France et la Corée dans le domaine des technologies avancées, deux pays qui accélèrent l’innovation et façonnent ensemble les infrastructures du futur. »
« Séoul prépare activement l’avenir technologique dominé par l’informatique quantique en posant les bases du “Seoul Quantum Ecosystem” », a déclaré Oh Se-hoon, maire de Séoul. « Séoul est une ville qui rassemble talents et entreprises capables de soutenir l’innovation de Pasqal, et cet accord confirme une nouvelle fois la compétitivité technologique de la capitale. »


