Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
DRAM5-products
© Micron SK hynix Samsung
Analyses |

Les prix de la mémoire en hausse pèsent sur les marchés grand public

La production mondiale de smartphones et d’ordinateurs portables devrait diminuer en 2026, les hausses de prix de la mémoire et un environnement macroéconomique faible pesant sur la demande des consommateurs, selon la société d’études de marché TrendForce.

Dans son dernier rapport, TrendForce souligne que l’inflation persistante et les tensions géopolitiques contribuent à la faiblesse du marché de l’électronique grand public. Parallèlement, l’industrie de la mémoire est entrée dans un cycle haussier marqué, ce qui augmente les coûts des systèmes et pousse les marques à relever leurs prix de vente – un mouvement qui freine encore davantage la demande.

Prévisions de production de smartphones revues à la baisse

TrendForce a révisé ses prévisions de production de smartphones pour 2026 : une baisse de 2 % sur un an, contre une précédente estimation d’une hausse de 0,1 %. La production d’ordinateurs portables devrait également reculer de 2,4 %, alors qu’une croissance de 1,7 % avait été anticipée auparavant. La société de recherche avertit que de nouvelles révisions à la baisse sont possibles si le déséquilibre entre l’offre et la demande de mémoire s’aggrave ou si les prix de détail augmentent au-delà des prévisions.

La flambée des coûts de la mémoire des smartphones en 2025 est principalement due à la hausse des prix de la DRAM. Les prix contractuels de la DRAM au quatrième trimestre devraient augmenter de plus de 75 % sur un an. La mémoire représentant 10 à 15 % de la nomenclature des composants (BOM) d’un smartphone, le coût unitaire global des appareils a augmenté de 8 à 10 % en 2025.

TrendForce s’attend à ce que les prix de la DRAM et de la NAND Flash continuent d’augmenter en 2026, entraînant une hausse supplémentaire du BOM de 5 à 7 % – voire davantage. Les modèles d’entrée de gamme, aux marges plus faibles, devraient voir leur production diminuer, tandis que les prix sur l’ensemble des segments pourraient augmenter afin de préserver la rentabilité des marques. Les petits fabricants pourraient également rencontrer des difficultés pour sécuriser leur approvisionnement en mémoire, ce qui pourrait accélérer la consolidation du marché au profit des grands acteurs.

Le marché des notebooks face à un « triple défi »

Le marché des ordinateurs portables devrait également subir des pressions importantes l’an prochain. La mémoire représente actuellement 10 à 18 % du BOM d’un notebook, et cette part pourrait dépasser 20 % en 2026. Si les marques répercutent ces coûts, les prix de détail pourraient augmenter de 5 à 15 %, affectant particulièrement les segments d’entrée et de milieu de gamme. Les consommateurs pourraient retarder le remplacement de leurs appareils ou se tourner vers l’occasion, tandis que même les utilisateurs haut de gamme pourraient opter pour des configurations moins performantes.

TrendForce résume les perspectives du marché des notebooks en trois grands défis : la hausse du coût du BOM, la pression croissante au niveau des canaux de distribution et le ralentissement de la demande. Les marques devront gérer attentivement les spécifications produits, les niveaux de stocks et les incitations commerciales pour limiter l’impact négatif sur les ventes et la rentabilité.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 23 2025 9:17 am V26.1.1-2
Annonce
Annonce