Les Pays-Bas envoient une délégation en Chine
Le ministre néerlandais des Affaires économiques, Vincent Karremans, a salué la décision de la Chine d’assouplir les exigences de licences concernant les exportations de semi-conducteurs « legacy » de Nexperia, qualifiant cette mesure d’étape importante vers le rétablissement d’un approvisionnement prévisible en puces essentielles pour l’Europe et les marchés mondiaux.
Dans une déclaration publiée le 13 novembre, Karremans a indiqué que les Pays-Bas travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires européens et internationaux pour vérifier que les expéditions en provenance des sites chinois de Nexperia reprennent désormais dans les faits — et pas seulement en principe.
Le ministre a précisé que les Pays-Bas, aux côtés de leurs partenaires européens et internationaux, « suivent la situation de près, tant pour vérifier la reprise effective des livraisons vers l’Europe et le reste du monde, que pour déterminer si et quand les échanges en provenance des sites de Nexperia en Chine seront pleinement rétablis ».
Poursuite des efforts diplomatiques
Afin de maintenir l’élan et de parvenir à une solution durable, le gouvernement néerlandais enverra une délégation officielle de haut niveau à Pékin au début de la semaine prochaine. Selon Karremans, l’objectif est de poursuivre les efforts diplomatiques visant à stabiliser les chaînes d’approvisionnement et à assurer une fiabilité mutuelle entre l’UE et la Chine.
« Les Pays-Bas restent engagés dans le dialogue diplomatique avec la Chine. Nous accueillons donc favorablement l’ouverture de la Chine à approfondir nos échanges, y compris en personne », a-t-il déclaré. La visite à venir visera à établir « une solution mutuellement acceptable » garantissant un accès stable aux puces legacy essentielles pour les secteurs européens de l’automobile et de l’industrie.
Les exportations des produits de Nexperia avaient été interrompues début octobre, après que le gouvernement néerlandais a temporairement pris le contrôle de l’entreprise en raison de préoccupations liées à sa gouvernance. Cette interruption a rapidement eu des répercussions sur la production manufacturière en Europe.


