La demande en batteries à semi-conducteurs devrait atteindre 740 GWh d’ici 2035
Le développement des batteries à semi-conducteurs (SSB) progresse rapidement, passant de la recherche à la production industrielle. Selon les derniers rapports de TrendForce, près de cent entreprises dans le monde ont annoncé des projets de production de batteries à semi-conducteurs, pour une capacité totale dépassant 100 GWh. Une partie de cette capacité, notamment celle liée aux batteries semi-solides, est déjà entrée en production de masse et a atteint l’échelle du GWh.
À l’heure actuelle, les batteries entièrement solides (ASSB) se situent au stade pilote, avec des capacités de quelques centaines de MWh. Elles font l’objet de validations et d’optimisations. Une utilisation à petite échelle a déjà commencé dans des secteurs non automobiles, tels que la robotique industrielle, les dispositifs médicaux et les équipements pour semi-conducteurs. L’adoption dans l’automobile est attendue autour de 2027.
TrendForce souligne que les batteries semi-solides sont fortement compatibles avec les procédés de fabrication des batteries lithium-ion liquides traditionnelles, ce qui facilite leur introduction sur le marché. Ces cellules semi-solides sont déjà utilisées dans certains modèles électriques, notamment les Dong Feng Aeolus E70, NIO ET7, IM L6, SERES 5, Voyah Passion et SAIC MG4.
Avec l’amélioration continue des principaux indicateurs de performance, tels que le coût, le taux de charge et la durée de vie, l’adoption des véhicules équipés de batteries semi-solides devrait progresser régulièrement. Leur part de marché pourrait dépasser 1 % en 2027, avec plus de cent mille véhicules équipés chaque année. Plusieurs constructeurs majeurs, dont Mercedes-Benz, BMW, Stellantis, Chery et Hyundai, testent également des véhicules intégrant des batteries entièrement solides ou semi-solides.
Dans le secteur du stockage stationnaire, les batteries LFP semi-solides représentent actuellement la principale application des technologies à semi-conducteurs, soutenues par les programmes pilotes et les politiques chinoises dédiées au stockage fixe. Ce segment représente plus de la moitié de la demande totale et devrait rester dominant jusqu’en 2026. Parallèlement, des marchés tels que l’électronique grand public, les robots humanoïdes et les eVTOL/UAM émergent comme des domaines de croissance rapide, à mesure qu’ils adoptent des solutions plus sûres et à densité énergétique plus élevée.
Portée par la demande croissante de cellules fiables et à forte densité énergétique dans les véhicules électriques, le stockage stationnaire, l’électronique grand public, les robots humanoïdes, les eVTOL/UAM et les secteurs industriels, TrendForce prévoit que la demande mondiale en batteries à semi-conducteurs, y compris les semi-solides, dépassera 206 GWh en 2030 et atteindra plus de 740 GWh en 2035. Cette évolution marque le début d’une adoption commerciale à grande échelle.
Pour plus d’informations, consultez TrendForce.


