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Industrie électronique |

L’industrie automobile mise sur une bourse d’information pour les puces Nexperia

Face à une nouvelle tension sur le marché des semi-conducteurs, l’industrie automobile européenne se prépare à une réponse collective. Sous l’impulsion de l’Association de l’industrie automobile (VDA), une plateforme d’information inédite sera lancée pour mutualiser les stocks résiduels de puces du fabricant Nexperia et tenter d’éviter des arrêts de production en chaîne, rapporte l’agence de presse dpa-AFX.

Depuis plusieurs mois, les constructeurs et équipementiers subissent un effet domino causé par les difficultés d’approvisionnement chez Nexperia. Ces composants, essentiels à la gestion électronique des véhicules modernes (gestion moteur, capteurs, systèmes d’aide à la conduite) sont devenus des ressources critiques. Hildegard Müller, présidente du VDA, a souligné que l’enjeu immédiat est de prolonger le plus possible la production en exploitant pleinement les stocks existants.

Une plateforme numérique au service de la transparence et de l’efficacité

La « bourse d’information » annoncée sera un outil numérique conçu pour cartographier les disponibilités de semi-conducteurs Nexperia encore stockés dans différents maillons de la chaîne industrielle. Les offres y seront publiées de manière anonyme, sans mention de prix, garantissant une neutralité commerciale. Les échanges réels de stocks et les négociations se feront en dehors de la plateforme, qui servira avant tout d’agrégateur de données et de facilitateur d’approvisionnement.

L’approbation des autorités de la concurrence

L’Office fédéral des cartels a donné son feu vert au projet, jugeant qu’il favorisait une répartition plus rationnelle des composants dans une situation de pénurie. Le président de l’autorité, Andreas Mundt, a déclaré que cette initiative pourrait réduire les déséquilibres entre les entreprises concurrentes, tout en protégeant à long terme le consommateur final contre une flambée des prix ou des délais de livraison.

Une gestion encadrée et temporaire des puces

Le dispositif, opéré par un organisme neutre, aura une durée de vie limitée à six mois. Il s’agit d’une mesure d’urgence visant à amortir les effets de la crise sans altérer durablement la concurrence. Ce caractère limité dans le temps rassure à la fois les régulateurs et les acteurs du marché, soucieux d’éviter qu’un tel mécanisme ne devienne un levier de coordination anticoncurrentielle.

Des constructeurs sur le fil de la continuité

Chez Volkswagen, l’un des plus gros consommateurs de semi-conducteurs en Europe, la production reste pour l’instant stable. Le groupe de Wolfsburg, ainsi que ses marques Audi, Porsche et Volkswagen Utilitaires, maintiennent leurs cadences pour la semaine à venir. Cependant, la direction reconnaît que la situation demeure extrêmement évolutive, dépendante du rythme de livraison des puces et de la répartition issue de la future plateforme.


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