Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Engie_BESS_Belgium
© Sungrow Engie
Industrie électronique |

Sungrow et Engie renforcent le stockage d’énergie en Belgique

Le projet utilise 320 unités de stockage par batteries PowerTitan à refroidissement liquide de Sungrow. La deuxième et dernière phase de ce projet de stockage d’énergie de 200 MW / 800 MWh devrait être raccordée au réseau d’ici fin 2025.

Le fournisseur chinois de systèmes photovoltaïques et de stockage d’énergie (ESS), Sungrow, a annoncé le raccordement au réseau des premiers 400 MWh du projet de stockage par batteries (BESS) de 200 MW / 800 MWh développé par le groupe énergétique français Engie à Vilvorde, en Belgique. Selon un communiqué de presse de l’entreprise, le site repose sur 320 unités de stockage PowerTitan à refroidissement liquide.

La deuxième et dernière phase du projet, d’une capacité totale de 800 MWh, sera mise en service d’ici fin 2025. Ce développement en deux étapes vise à renforcer la stabilité du réseau électrique belge et à fournir une énergie propre et fiable à environ 96 000 foyers.

« Ce projet illustre parfaitement la manière dont la technologie de Sungrow apporte la flexibilité nécessaire au réseau pour accompagner la prochaine étape de la transition énergétique européenne », a déclaré Moritz Rolf, vice-président de Sungrow Europe, responsable des marchés DACH, Benelux, Nordiques et Turquie. « Notre partenariat stratégique et fructueux avec Engie sur le projet de Vilvorde souligne le rôle essentiel du stockage par batteries dans la fourniture d’une énergie propre à tous, et renforce notre engagement envers le marché européen.»

Les deux phases du projet Engie s’appuient sur les unités PowerTitan de Sungrow installées sur le site. Les solutions BESS de Sungrow sont conçues pour une mise en œuvre rapide et une exploitation efficace, grâce à une architecture compacte. Leur conception optimisée permet une meilleure utilisation de l’espace et intègre une technologie de refroidissement liquide intelligente, garantissant un système fiable, contrôlé en température et économiquement performant, précise le communiqué.

« Avec la première série de batteries désormais opérationnelle à Vilvorde, Engie apporte une partie de la flexibilité supplémentaire dont le réseau électrique a besoin pour équilibrer l’offre et la demande », a déclaré Vincent Verbeke, directeur général d’Engie Belgique. « La construction rapide de ce parc de batteries n’a été rendue possible que grâce à de solides partenariats. En travaillant main dans la main avec des partenaires de confiance et innovants comme Sungrow, nous pouvons continuer à accélérer l’intégration des énergies renouvelables au réseau, et contribuer à un système énergétique plus fiable, durable et abordable. »


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB October 29 2025 9:42 pm V25.3.0-1