Hanza acquiert le fabricant allemand d’électronique BMK
Le fournisseur suédois de services EMS, Hanza, a signé un accord pour acquérir le fabricant allemand d’électronique BMK Group – devenant ainsi le plus grand fabricant sous contrat coté en bourse en Europe.
Cet accord marque l’achèvement du plan stratégique Hanza 2025 et établit l’entreprise comme le plus grand fabricant sous contrat coté en Europe.
Fondée en 1994 et basée à Augsbourg, BMK emploie environ 1 500 personnes en Allemagne. L’entreprise dispose d’une filiale en République tchèque, d’une unité d’approvisionnement stratégique en Chine et d’un partenariat avec une société en Israël. BMK est spécialisée dans la fabrication électronique et les assemblages complexes, et sert une large base de clients, principalement en Allemagne. On estime que l’entreprise réalisera en 2025 un chiffre d’affaires de 3,3 milliards SEK (299,2 millions EUR) avec une marge opérationnelle de 7,3 %.
L’acquisition prend la forme d’un échange d’actions : BMK recevra une participation de 27 % dans la société fusionnée. La transaction prévoit l’émission d’environ 17 millions de nouvelles actions Hanza, qui seront attribuées aux trois propriétaires actuels de BMK.
Le PDG de Hanza, Erik Stenfors, a déclaré que cet accord renforce le modèle de production régionale de l’entreprise ainsi que sa position concurrentielle, notamment dans les secteurs exigeant des délais de production courts, tels que la défense. Le partenaire de BMK, Dieter Müller, a souligné le potentiel de croissance accélérée et une sécurité accrue pour les employés grâce à cette intégration.
« Pas à pas, nous avons construit notre modèle de fabrication sous contrat efficace et régional en Europe. À une époque où l’industrie – et en particulier le secteur de la défense – a besoin de délais plus courts et de livraisons fiables, la rapidité et la proximité sont essentielles. Avec BMK, nous combinons la production électronique la plus avancée d’Europe avec le modèle Hanza de fabrication complète et régionale. Le résultat est un avantage concurrentiel renforcé pour nos clients », a déclaré Erik Stenfors dans le communiqué de presse.
Cette acquisition conclut la stratégie de Hanza visant à établir cinq pôles de production équilibrés en Europe – en Suède, en Finlande, dans les pays baltes, en Europe centrale et en Allemagne. L’entreprise suédoise estime qu’en incluant BMK, l’entité combinée atteindra un chiffre d’affaires pro forma d’environ 10 milliards SEK (906,5 millions EUR) en 2025.


