Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
LeydenJar
© LeydenJar
Entreprises |

LeydenJar lève 23 M€ pour accélérer la production d’anodes en silicium

La deeptech néerlandaise LeydenJar a obtenu 23 millions d’euros pour finaliser son usine PlantOne à Eindhoven et lancer, d’ici 2027, la production à grande échelle de ses anodes 100 % silicium. Cette technologie, qui augmente la capacité des batteries de 50 % et réduit leur empreinte carbone de 85 %, attire déjà de grands acteurs mondiaux de l’électronique et de l’automobile.

La société deeptech néerlandaise LeydenJar, qui développe une anode en silicium pur à 100 % commercialement viable pour batteries lithium-ion, a annoncé un nouveau financement destiné à lancer la production à grande échelle de sa technologie dans son site d’Eindhoven, PlantOne.

L’entreprise a levé 13 millions d’euros en financement par actions, un tour mené par Extantia et Invest-NL. Ces fonds seront utilisés pour achever la dernière phase de construction de PlantOne et démarrer les opérations en 2027, a indiqué LeydenJar dans un communiqué.

Parallèlement, la société a obtenu 10 millions d’euros de financement client auprès d’un grand groupe américain d’électronique grand public, destiné au développement et à l’installation d’équipements de production clés.

« Ce financement marque un moment charnière pour LeydenJar, » a déclaré Christian Rood, PDG et cofondateur de LeydenJar. « Nous passons désormais d’une innovation de laboratoire révolutionnaire à une production à grande échelle. Notre technologie est déjà intégrée dans les feuilles de route de certains des développeurs de produits les plus ambitieux au monde et, avec PlantOne, nous serons prêts à livrer à grande échelle. »

Selon LeydenJar, sa technologie d’anode en silicium suscite un fort intérêt auprès des OEM mondiaux et des fabricants de cellules, car elle augmente la capacité des batteries de 50 %, surmontant ainsi les limites de taille et de poids des batteries conventionnelles. En permettant, avec ses partenaires fabricants de cellules, la conception de batteries plus petites, plus légères et plus puissantes, LeydenJar ouvre la voie à de nouveaux produits tels que des objets connectés pilotés par l’IA, des véhicules électriques à plus longue autonomie, et même l’aviation électrique.

« LeydenJar représente un véritable saut technologique, » a déclaré Yair Reem, associé chez Extantia. « Leur plateforme d’anodes en silicium pur établit un nouveau standard mondial en matière de densité énergétique, créant un produit qui ne se contente pas de rivaliser avec — mais qui a le potentiel de surpasser — les cellules de batterie les plus avancées produites par les leaders chinois. »

PlantOne accueillera des machines PECVD propriétaires, conçues sur mesure pour la production à grande échelle de rouleaux d’anodes en silicium.

« Nous croyons au potentiel des anodes en silicium pur de LeydenJar pour transformer l’industrie des batteries, et nous sommes particulièrement encouragés par la forte traction commerciale que l’entreprise observe déjà, » a déclaré Evelien Bijl, investment manager chez Invest-NL.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB September 19 2025 2:01 pm V24.4.16-1