Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
logos-on-signs
© Intel Corporation Nvidia
Industrie électronique |

Nvidia et Intel lancent une collaboration stratégique dans l’IA et le PC

Nvidia et Intel unissent leurs forces pour développer conjointement plusieurs générations de produits sur mesure destinés aux centres de données et aux PC. L’objectif est d’accélérer les applications et les charges de travail dans les marchés hyperscale, entreprise et grand public.

Selon un communiqué de presse, les deux sociétés mettront l’accent sur l’interconnexion de leurs architectures via Nvidia NVLink — combinant ainsi la puissance de l’IA de Nvidia avec les technologies CPU d’Intel et l’écosystème x86.

Pour les centres de données, Intel développera des processeurs x86 personnalisés qui seront intégrés par Nvidia dans ses plateformes d’infrastructure IA et proposés au marché. Du côté du PC, Intel concevra des systèmes sur puce (SoC) x86 intégrant des chiplets GPU Nvidia RTX.

« L’IA alimente une nouvelle révolution industrielle et réinvente chaque couche de la pile informatique — du silicium aux systèmes, jusqu’aux logiciels. Au cœur de cette réinvention se trouve l’architecture CUDA de Nvidia », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia, dans le communiqué. « Cette collaboration historique associe étroitement l’IA et la pile de calcul accéléré de Nvidia aux processeurs Intel et au vaste écosystème x86 — une fusion de deux plateformes de classe mondiale. Ensemble, nous allons étendre nos écosystèmes et poser les bases de la prochaine ère de l’informatique. »

Parallèlement, Nvidia investira 5 milliards de dollars dans les actions ordinaires d’Intel, à un prix d’achat de 23,28 dollars par action. Cet investissement reste soumis aux conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation des autorités de régulation.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB September 19 2025 2:01 pm V24.4.16-2