
Jenoptik investit dans l’extension de la production d’optiques à Iéna
Jenoptik va agrandir son site de production à Iéna avec une nouvelle installation dédiée aux optiques pour semi-conducteurs. Le groupe photonics prévoit d’investir un montant à huit chiffres en euros (dans la partie basse de cette fourchette), à partir de la fin 2025.
Dans ces espaces de production élargis, Jenoptik fabriquera des composants optiques de haute qualité, principalement destinés à l’industrie des équipements pour semi-conducteurs.
Une fois la planification préliminaire finalisée d’ici fin 2025, et après l’obtention des autorisations et la signature des contrats, la rénovation du hall actuellement inoccupé devrait débuter à l’été 2026. Le démarrage de la production dans ce nouvel environnement est prévu pour la seconde moitié de 2027.
Le projet de modernisation sera mené en deux étapes. Dans un premier temps, une surface d’environ 2 000 mètres carrés sera aménagée de manière modulaire et modernisée, notamment pour améliorer l’efficacité énergétique, afin d’accueillir les capacités de production supplémentaires. Une extension supplémentaire, en fonction de la demande et de la croissance à moyen terme, reste envisageable, en particulier avec les clients du secteur des équipements pour semi-conducteurs.
Outre l’investissement à huit chiffres consacré à l’extension des locaux, Jenoptik prévoit également d’investir dans de nouvelles machines et infrastructures, ainsi que de créer environ 50 nouveaux emplois lors du lancement de la production dans les nouveaux locaux.