
Droits de douane « substantiels » sur les puces, prévient Trump
Le président Donald Trump a averti que son administration imposerait des droits de douane « assez substantiels » sur les importations de semi-conducteurs provenant des entreprises qui ne délocalisent pas leur production aux États-Unis.
« Oui, j’en ai discuté avec les gens ici. Les puces et les semi-conducteurs — nous allons imposer des droits de douane sur les entreprises qui ne viennent pas. Nous allons appliquer ces droits très bientôt », a déclaré Trump, selon un rapport de Reuters.
Le mois dernier, Trump avait annoncé qu’il imposerait un droit de douane de 100 % sur les importations de semi-conducteurs, mais qu’il ferait des exceptions pour les produits des entreprises qui déplacent leur fabrication aux États-Unis.
« Nous allons mettre un droit de douane très substantiel, pas extrêmement élevé, mais assez conséquent, avec la compréhension que s’ils viennent dans le pays, s’ils s’installent ou prévoient de le faire, il n’y aura pas de droits de douane », a précisé Trump lors de ses dernières déclarations sur le sujet.
De grands fabricants de puces, tels que le taïwanais TSMC et les sud-coréens Samsung Electronics et SK Hynix, ont déjà annoncé des investissements dans la production de semi-conducteurs aux États-Unis.
Apple a récemment annoncé qu’elle porterait son investissement total domestique aux États-Unis à 600 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.