Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Launcher_Rheinmetall
© Rheinmetall | GMARS
Industrie électronique |

Rheinmetall et Lockheed Martin réussissent le tir du lanceur GMARS

Le lanceur GMARS, développé sur la base de la série de véhicules Rheinmetall HX, offre un haut niveau d’interopérabilité et d’interchangeabilité avec les lanceurs M270A2 et HIMARS déjà en service. Une caractéristique qui en fait une solution idéale pour les forces armées opérant en Europe.

Les groupes Rheinmetall et Lockheed Martin, partenaires dans le programme Global Mobile Artillery Rocket System (GMARS), ont effectué avec succès le premier tir réel du lanceur GMARS, démontrant sa capacité à mettre en œuvre les roquettes GMLRS. Ces mêmes munitions sont utilisées par l’Allemagne et de nombreux pays alliés à travers le monde, renforçant l’interopérabilité et soutenant les opérations conjointes, précise un communiqué.

La démonstration de tir, réalisée au White Sands Missile Range au Nouveau-Mexique, marque une étape majeure dans le développement du programme GMARS. Celui-ci vise à offrir aux forces armées une capacité européenne de feux de précision longue portée, à la fois mobile, résiliente et polyvalente. Le lanceur peut être équipé de deux missiles ATACMS, de quatre PrSM, de douze GMLRS à portée standard ou de douze GMLRS à portée étendue.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape clé du programme GMARS », a déclaré Dr Björn Bernhard, CEO de Rheinmetall Vehicle Systems Europe. « Le succès de ce tir illustre la précision et la fiabilité du système, et nous sommes convaincus que GMARS saura répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. »

Basé sur la plateforme de véhicules Rheinmetall HX, le GMARS se distingue par son interopérabilité avec les lanceurs M270A2 et HIMARS déjà déployés. Sa capacité à conduire des missions de tirs de roquettes longue portée et très longue portée actuelles comme futures constitue un atout décisif sur le champ de bataille moderne.

« Lockheed Martin s’engage à proposer des solutions innovantes adaptées aux besoins changeants de nos clients », a souligné Paula Hartley, vice-présidente et directrice générale de Tactical Missiles chez Lockheed Martin. « Le programme GMARS en est une parfaite illustration, et nous sommes heureux d’avoir démontré ses performances lors de cet exercice de tir réel. Avec cette étape franchie, nous sommes désormais prêts à qualifier rapidement le système et à le proposer au marché. »

Fruit d’un partenariat entre Rheinmetall et Lockheed Martin, le programme GMARS combine les atouts respectifs des deux industriels pour offrir un lanceur à forte valeur européenne, intégrant des composants éprouvés des systèmes HIMARS et M270.

Toujours selon le communiqué, le GMARS affiche la même capacité d’emport et la même puissance de feu que le M270, tout en étant installé sur le camion tactique de référence mondiale. Il permet en outre l’intégration de plateformes et de munitions issues de nations alliées.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB September 15 2025 8:06 am V24.4.11-2