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Semi-conducteurs européens : JPMorgan sonne l’alerte sur des stocks élevés et une reprise incertaine

Le marché européen des semi-conducteurs attire la méfiance des analystes de JPMorgan, qui alertent sur la lenteur de la reprise dans un secteur majeur pour l’électronique et l’industrie automobile, rapporte Investing.com. Malgré un léger recul des stocks ces derniers mois, les niveaux restent historiquement élevés, pesant sur les perspectives des fabricants de puces et sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Selon une étude publiée mardi, les stocks mondiaux de semi-conducteurs ont baissé à 133 jours au deuxième trimestre 2025, contre 148 jours au premier trimestre. Mais ce chiffre reste 29% au-dessus des niveaux d’avant-Covid, un signe que la demande réelle ne suit pas encore le rythme d’une production surdimensionnée. Les segments automobile et industriel apparaissent comme les plus touchés : les stocks des fabricants de puces atteignent 179 jours, soit 55% au-dessus de la moyenne 2015-2019. JPMorgan estime qu’il faudra une réduction significative des inventaires, de 20% pour les fournisseurs automobiles et de 12% pour les industriels, afin de rétablir un équilibre durable.

Pression sur les prix des composants électroniques

Les tendances de prix renforcent le scénario prudent. Alors que les microcontrôleurs, essentiels aux applications embarquées, commencent seulement à voir une amélioration, les prix des semi-conducteurs de puissance continuent de chuter. Cette déflation des prix fragilise particulièrement les acteurs exposés aux secteurs automobiles et industriels, qui constituent un pilier du marché européen.

À cela s’ajoutent des difficultés macroéconomiques : la faiblesse de l’activité industrielle, les tensions commerciales et les droits de douane sur le secteur automobile viennent compliquer encore les prévisions de revenus.

Des géants européens sous pression : Infineon et STMicroelectronics en première ligne

Parmi les leaders, Infineon Technologies (Allemagne) et STMicroelectronics (France-Italie) sont jugés vulnérables à cette combinaison de surstockage et de pression tarifaire. La baisse des prix de vente moyens devrait restreindre leur marge de manœuvre dans un contexte où les clients, constructeurs automobiles et industriels, cherchent eux-mêmes à réduire leurs inventaires. JPMorgan maintient donc des notations Neutres sur ces titres, ainsi que sur le belge Melexis, spécialisé dans les capteurs pour l’électronique automobile.

Équipements de fabrication : ASML et BESI, des valeurs plus défensives

En revanche, la banque souligne le rôle potentiellement plus résilient des fabricants d’équipements de production de semi-conducteurs. L’allemand-hollandais ASML, leader mondial de la lithographie avancée, bénéficierait de perspectives « relativement moins risquées » à horizon 2026, avec une demande structurelle tirée par les nœuds technologiques de nouvelle génération.

De son côté, le néerlandais BE Semiconductor Industries (BESI) pourrait profiter d’une accélération des commandes liées aux besoins en assemblage avancé des puces (packaging 3D, interconnexions fines).


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