Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Confederation Suisse
PCB |

La Suisse mise sur les semi-conducteurs avec un nouveau centre technologique prévu à Zurich

La Suisse pourrait prochainement accueillir un nouveau centre de développement dédié aux semi-conducteurs. D’après Bloomberg, un consortium incluant notamment l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) serait en pourparlers avec des acteurs de l’industrie pour finaliser le financement du projet d’ici la fin de l’année.

Baptisé SwissChip FabLab, ce projet ambitieux prévoit la création d’un site de développement de puces de nouvelle génération à Zurich. Estimée à plus de 200 millions de francs suisses, cette initiative a pour objectif de centraliser sur un seul site l’ensemble des capacités de recherche et développement en microélectronique de l’EPFZ. Ce futur hub technologique sera implanté dans le parc d’innovation de Dübendorf, et proposera des infrastructures de pointe, notamment des salles blanches de dernière génération. Ces espaces ultraconditionnés sont essentiels pour manipuler et tester des composants électroniques à l’échelle nanométrique.

Des technologies de rupture, de l’optique à l’IA

Le centre ne sera pas limité à la fabrication traditionnelle de puces, mais s’inscrira dans une logique de recherche avancée. Les chercheurs y développeront de nouveaux procédés de fabrication de semi-conducteurs, destinés à des applications variées touchant autant à l’optique de précision qu’à l’intelligence artificielle. 

Cette approche multidisciplinaire vise à répondre aux défis complexes auxquels sont confrontés les secteurs de l’électronique embarquée, des capteurs photoniques, ou encore du calcul quantique.

Une réponse européenne aux tensions géopolitiques sur les semi-conducteurs

Le lancement du SwissChip FabLab  intervient dans un contexte où la souveraineté technologique devient essentielle pour les grandes puissances économiques. Face à la concentration de la production mondiale de semi-conducteurs en Asie, notamment à Taïwan et en Corée du Sud, l’Europe cherche à renforcer ses propres capacités. La Suisse, bien qu’éloignée des pôles industriels classiques, entend ainsi jouer un rôle clé grâce à ses atouts scientifiques et son accès à l’innovation publique-privée.

Vers une filière suisse du semi-conducteur ?

Le projet pourrait aussi catalyser la naissance d’une véritable filière suisse du semi-conducteur, en encourageant l’installation de jeunes pousses technologiques et la collaboration entre recherche académique et industrie. 

Si le financement est confirmé d’ici la fin de 2025 comme prévu, les travaux pourraient débuter début 2026, avec une mise en service progressive du site courant 2028.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB July 29 2025 1:09 pm V24.1.28-2