
ASMI encaisse le choc des droits de douane sur semi-conducteurs avec des commandes en recul
Le ciel s’assombrit pour ASM International (ASMI). Le fabricant néerlandais d’équipements pour la fabrication de semi-conducteurs vient de publier des résultats décevants au second trimestre 2025, illustrant une fois de plus l’impact grandissant des barrières douanières sur les chaînes d’approvisionnement mondiales du secteur, selon Reuters.
Alors que la montée en puissance de l’intelligence artificielle continue de tirer la demande de capacité de calcul, les commandes différées dans d'autres segments mettent un frein à la dynamique d’ensemble. ASMI rejoint ainsi la liste des fournisseurs technologiques affectés par les tensions géopolitiques et les droits de douane américains, notamment envers la Chine.
Un T2 en retrait : commandes en forte baisse
Dans son communiqué publié mardi, ASMI fait état de prises de commandes (bookings) à 702,5 millions d’euros pour le deuxième trimestre — bien en deçà des 843 millions d’euros attendus par le consensus Visible Alpha. Ce recul marque un ralentissement significatif, malgré la bonne tenue des segments IA et HPC.
« L’environnement du marché a continué de présenter une image mitigée au deuxième trimestre », indique ASMI. « La croissance de l’IA soutient l’expansion continue des capacités, mais la plupart des autres segments restent atones. »
Chiffre d’affaires en recul
Le chiffre d’affaires publié est lui aussi inférieur aux attentes, même si ASMI n’a pas précisé le montant exact dans le communiqué initial. Ce repli s’explique par une combinaison de facteurs :
- Retards de projets chez les clients fabricants de puces,
- Repositionnement stratégique de certaines fonderies en réponse aux politiques commerciales sino-américaines,
- Et incertitudes réglementaires pesant sur les investissements dans les équipements avancés.
Droits de douane : l’épée de Damoclès du secteur
Après ASML, qui a récemment averti que sa croissance pourrait stagner en 2026 à cause des restrictions à l’export et des politiques tarifaires incertaines, ASMI est la deuxième grande entreprise néerlandaise de la filière à alerter sur l’impact des droits de douane.
Les récentes décisions des États-Unis de durcir les conditions d’accès aux équipements lithographiques avancés pour les acteurs chinois pèsent lourdement sur les perspectives de commandes pour des acteurs comme ASMI, dont plus de 35 % des revenus dépendent de l’Asie, et notamment de la Chine.
IA vs géopolitique : deux dynamiques opposées
Si la vague d’investissements en data centers IA (notamment aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud) reste un moteur solide pour l’activité d’ASMI — qui fournit notamment des équipements de dépôt atomique en couches (ALD) pour la fabrication de transistors de nouvelle génération — le ralentissement dans les segments traditionnels comme la mémoire NAND ou DRAM neutralise cette impulsion.
À cela s’ajoute une complexité croissante dans les prises de commandes interrégionales, qui retarde les investissements à cause de l’opacité réglementaire sur les exportations de certains outils avancés.